Visite de Mont-de-Marsan : patrimoine, traditions et gastronomie

Publié le : 10/09/2021
dans la catégorie

Entre la forêt landaise au nord et les vallons de la Chalosse au sud, Mont-de-Marsan est une jolie ville où culture, patrimoine, traditions et gastronomie chantent à l'unisson. Le Camping Lou Pignada vous fait découvrir les endroits incontournables qui font tout le charme de la capitale des Landes.

Visite de Mont-de-Marsan

À la découverte du patrimoine artistique et historique de Mont-de-Marsan

Commencez votre visite de Mont-de-Marsan par la vieille ville. Ancienne cité fortifiée fondée au XIIe siècle, Mont-de-Marsan abrite un riche patrimoine autour de ses trois rivières sur la voie de Vézelay du chemin de Compostelle.

Au coeur du centre historique de Mont-de-Marsan, le donjon Lacatay est le symbole de la cité montoise. Ce donjon, qui n'a de donjon que le nom, est en réalité deux maisons fortes romanes accolées, bâties au XVe siècle pour protéger la ville. L'édifice abrite aujourd'hui le musée Despiau-Wlérick, le seul musée français entièrement consacré à la sculpture figurative de la première moitié du XXᵉ siècle. La collection du musée compte plus de 1 800 sculptures. Les jardins du musée recèlent également quelques belles oeuvres. Et si vous avez le goût du challenge, libre à vous de dénicher et de photographier la vingtaine de sculptures de bronze disséminées aux quatre coins de la ville. Ce n'est pas un hasard si Mont-de-Marsan est surnommée "La Ville de la sculpture" !

Poussez la balade jusqu'à l'église de la Madeleine, dont le fronton rappelle celui de l'église de la Madeleine de Paris. En chemin, vous croiserez de jolies maisons fortes de style roman, construites en pierre coquillière. Partez ensuite sur les berges du Midou, rive gauche, où la rue des Arceaux mérite également le coup d'oeil pour ses passages couverts à colombages hérités du Moyen-âge.

Il vous faudra aussi faire un détour par l'ancien site portuaire, haut lieu du patrimoine de "La ville aux trois rivières", à la confluence de la Midouze, la Douze et le Midou. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, toute la production de la région transitait par le port montois pour gagner ensuite celui de Bayonne. Aujourd'hui, les quais ont été entièrement réaménagés pour les piétons et les cyclistes autour de l'ancien moulin à eau de la minoterie daté du Xe siècle (actuel Office de tourisme), des vieux entrepôts et de la cale de l'abreuvoir transformée en lavoir en 1870.

Au coeur des traditions gasconnes

Les courses landaises demeurent une tradition bien ancrée à Mont-de-Marsan, comme en témoignent les arènes du Plumaçon. Inaugurées en 1889, les arènes de Mont-de-Marsan sont le théâtre de courses landaises, novilladas et corridas portugaises, notamment lors des fêtes de la Madeleine en juillet. Durant 5 jours et 5 nuits de liesse populaire, la feria de Mont-de-Marsan réunit plus de 600 000 festayres habillés de bleu et de blanc. Un événement à ne pas manquer si vous séjournez en camping dans les Landes cet été !

Pour rester dans l'ambiance taurine, n'hésitez pas à visiter une ganaderia, où sont élevées les vaches landaises, les fameuses coursières destinées à la course landaise. La plus proche est la Ganaderia Béarn Armagnac, située à Bretagne-de-Marsan, à 8 km de Mont-de-Marsan.

La gastronomie landaise à l'honneur

Une visite de Mont-de-Marsan passe également par la gastronomie. Ville festive et culturelle, la capitale landaise se veut aussi très gourmande. Le mardi et le samedi, c'est jour de marché à Mont-de-Marsan ! L'occasion de faire un tour sur le marché Saint-Roch, classé parmi les "100 plus beaux marchés de France". C'est l'endroit idéal pour remplir son panier de bons produits du terroir landais : canard, foie gras, charcuterie et autres spécialités du pays.

Envie de mettre les pieds sous la table ? Le Bistrot de Marcel est un restaurant incontournable à Mont-de-Marsan, très fréquenté par les locaux (c'est toujours bon signe !). On s'y régale de nombreuses spécialités landaises, avec en prime une jolie terrasse qui donne sur la Midouze. Une belle adresse à ne pas louper !

Amateur de tapas ? Sur la place Pitrac, La Crèmerie de Fabien prépare de beaux plateaux à emporter, généreux et colorés. Au menu : plus de 150 fromages, des charcuteries ibériques, jambons Serrano, Pata Negra, mais aussi des vins de Chalosse et des bières locales.

Enfin, vous ne pouvez pas passer la journée à Mont-de-Marsan sans repartir avec une vraie tourtière aux pommes, parfumée à l'armagnac. Depuis 1978, c'est la spécialité maison de la pâtisserie Cousturian, entre autres pastis landais, nids d'abeille et viennoiseries montoises.

plus d'infos sur le site officiel de la ville : www.montdemarsan-tourisme.fr/

photo@ Jibi44

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

Covid-19 : Pass sanitaire obligatoire
05 58 48 22 00 Nous contacter
Disponibilités & Réservation