RANDONNÉE DANS LES LANDES : sur le GR8, de la dune du Pilat jusqu'à Hossegor

Publié le : 21/12/2021
dans la catégorie

Pour les amateurs de très grande randonnée, le GR8 offre un parcours hors du commun à travers le département des Landes, sur l'ancienne Voie littorale qu'empruntaient jadis les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Découverte !

RANDONNÉE DANS LES LANDES : sur le GR8, de la dune du Pilat jusqu'à Hossegor

La traversée de la côte Aquitaine

Le GR®8 fait partie du sentier européen du littoral E9. Sur 370 km, le sentier de grande randonnée passe par la Vendée et la Charente-Maritime, puis traverse l'estuaire de la Gironde et le département des Landes, longeant la côte Atlantique, avant de traverser l'Adour plus à l'est. BON À SAVOIR : le GR8 est balisé avec un marquage rouge et blanc. Certains itinéraires sont récents, d'autres sont plus anciens et donc moins évidents à trouver. Aussi, nous vous conseillons de vous munir d'un topoguide.

De Pyla-sur-Mer à Biscarrosse

  • Distance : 25 km

Après un passage obligé par la dune du Pilat, la plus haute dune d'Europe, nous voilà partis, chaussures de rando au pied, pour une grande traversée de la forêt landaise. Avant cela, n'hésitez pas à faire un petit détour par les plages océanes du Petit-Nice, de La Lagune et La Salie. Juste avant Biscarrosse-plage, et sans transition, le GR8 passe du département de la Gironde à celui des Landes.

De Biscarrosse à Gastes

  • Distance : 20 km

Cap sur le territoire des Grands Lacs et Biscarrosse, capitale de l'hydraviation, où le musée vous raconte l'histoire des grandes traversées transatlantiques. Après Biscarrosse-Plage et l'étang de Cazaux et Sanguinet, le randonneur découvre les cabanes de résiniers avant de poser le sac à dos à Parentis-en-Born, village typique du Pays de Born. Profitez-en pour découvrir le petit port Le Piaou. La suite de la balade nous conduit à Gastes, charmant petit village lacustre au bord du lac de Parentis-Biscarrosse.

De Gastes à Mimizan

  • Distance : 25 km

Depuis Gastes, la balade sur le GR8 continue à travers la forêt de Sainte-Eulalie avant de rejoindre l'océan. Après quelques kilomètres de marche, vous arrivez à Mimizan-Plage, ville de surf et célèbre station landaise surnommée la "Perle de la Côte d'Argent". À découvrir : la plage de Lespecier (la plus sauvage de Mimizan), le lac d'Aureilhan et la promenade fleurie, le patrimoine sylvicole local et les cabanes de résiniers.

De Mimizan à Saint-Julien-en-Born

  • Distance : 20 km

Mimizan vous a livré tous ses secrets ? Direction Saint-Julien-en-Born, le village le plus méridional du pays de Born. Vous cheminez dans la pinède vallonnée, à l'arrière du cordon dunaire, avant de fouler le sable de la célèbre plage du Cap de l'Homy, réputée pour son environnement sauvage et préservé, et ses spots de surf de renommée internationale. À faire : la descente en canoë sur le courant de Contis.

De Saint-Julien-en-Born à Vielle-Saint-Girons

  • Distance : 30 km

Après la découverte de la petite station balnéaire de Contis-Plage, direction Vielle-Saint-Girons. En chemin, et si vos jambes sont encore d'attaque, il faudra monter au sommet du phare de Contis, l'unique phare des landes. Entre Lit-et-Mixe et le Cap de L'Homy, en pleine forêt, l'ancien chemin de Compostelle croise la source de Yons, qui selon la légende, posséderait des vertus médicinales.

De Vielle-Saint-Girons à Léon

  • Distance : 20 km

Le GR8 nous mène ensuite jusqu'à Léon, village typique du Marensin, avec ses maisons à colombages traditionnelles. De Saint-Girons-Plage à Léon, le sentier alterne plages, dunes, forêt de pins, airials et jolies maisons landaises. Le [ Courant d'Huchet, petit fleuve côtier qui relie le lac de Léon à l'océan Atlantique, est un autre endroit à ne pas manquer. À faire : la descente du Courant d'Huchet à bord d'une galupe, la barque traditionnelle à fond plat utilisée par les bateliers landais.

De Vieux Boucau à Hossegor

  • Distance : 20 km

Au départ de Vieux Boucau, à quelques encablures de notre camping 5 étoiles Lou Pignada à Messanges, le GR8 nous conduit jusqu'au lac de Soustons, où vous pourrez pêcher, faire du paddle ou de la pirogue polynésienne. Entre Vieux-Boucau et l'étang de Soustons, le sentier de Grande Randonnée emprunte le tracé de la célèbre Vélodyssée. À Seignosse, entre mer, lacs et forêts, le sentier flirte avec l'étang Blanc où quelques pêcheurs et des canards sauvages accompagnent la balade. Après quelques kilomètres sur petites routes, on rejoint ensuite Hossegor, station chic et sportive du Sud des Landes. À voir, à faire à Hossegor : le tour du lac marin à pied, déguster des huîtres dans une cabanes, admirer les villas basco-landaises, longer le canal qui mène jusqu'au port de Capbreton.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

05 58 48 22 00 Nous contacter
Disponibilités & Réservation