Randonnée dans la réserve naturelle du Courant d'Huchet, les Landes secrètes et sauvages

Publié le : 29/12/2020
dans la catégorie

Au coeur de la forêt des Landes, la réserve naturelle du Courant d'Huchet, aussi appelée l'Amazonie landaise, est un site unique d'une étonnante richesse botanique. Des itinéraires de promenades et des visites guidées pédestres permettent d'explorer une bonne partie du site, de se reconnecter à la nature et avec soi-même. Découverte !

Les Landes secrètes et sauvages

À la découverte de la forêt Amazonienne Landaise

Pour découvrir ce paradis sauvage, il faut se rendre entre l'étang de Léon et l'océan Atlantique, à 10 km de notre Camping 5 étoiles dans les Landes. C'est ici que se trouve la Réserve naturelle du Courant d'Huchet, du nom d'un petit fleuve côtier qui prend sa source dans le lac de Léon et serpente sur 9 kilomètres au milieu de la forêt des Landes, avant de se jeter dans l'Océan.

La balade conduit le randonneur à la découverte de paysages variés : forêt-galerie, dunes littorales, mangroves et tourbières lui valent le surnom d'Amazonie landaise. Les amateurs de botanique et de promenades insolites y trouveront leur bonheur.

15 km de sentiers dans la forêt et le long de la rivière

En plein coeur de cet espace naturel sensible, les 620 hectares de la réserve du courant d'Huchet s'ouvrent à tous les promeneurs, avec près de 15 km de sentiers pédestres balisés. Plusieurs itinéraires aménagés permettent de découvrir la partie forestière de la réserve. La randonnée peut se faire avec ou sans guide.

Au départ du chalet d'accueil de Pichelèbe, on peut ainsi randonner jusqu'au barrage de la Nasse qui servait autrefois pour la pêche à l'anguille, le marais de la Pipe et son observatoire ornithologique, la pointe du lac de Léon, ou encore la plage de Moliets et l'embouchure du courant d'Huchet. Un topo-guide de la réserve est disponible dans les Offices de Tourisme.

Une faune et une flore riche et originale

Avec un guide naturaliste, partez à la découverte de cette "Petite Amazone" au coeur des Landes. L'occasion d'explorer une nature luxuriante, préservée de la main de l'homme. La diversité des milieux profite à une flore et une faune originale, qui constituent l'intérêt biologique majeur du site.

Ce sanctuaire de la vie sauvage abrite des espèces protégées comme la Tortue "cistude", la Loutre d'Europe ou la très rare Genette. On observe aussi une multitude d'espèces d'oiseaux migrateurs et nicheurs : Circaète Jean-le-blanc, Aigle botté, Canard siffleur, Héron pourpré, Spatule blanche, Balbuzard pêcheur, Pipit rousseline... Au total, 258 espèces d'oiseaux sont recensées sur ce couloir migratoire majeur d'Europe de l'Ouest.

Côté flore, la forêt-galerie, caractérisée par une saulaie-aulnaie à osmonde royale, représente un milieu unique et d'une grande originalité sur le littoral atlantique européen. La Réserve héberge également un grand nombre d'espèces protégées au plan national : Astragale de Bayonne, Épervière des dunes, Linaire à feuilles de thym. On note aussi la présence de plantes rares à l'état sauvage comme le Trèfle d'eau, le Cyprès chauve ou encore l'Hibiscus des marais.

Infos pratiques :

  • Sorties à thème proposées toute l'année par les agents de la réserve.
  • Tarifs des visites guidées pédestres : 6 € / adulte, 3€ / enfant de 6 à 17 ans, gratuit pour les moins de 6 ans.
  • La réserve naturelle est un espace protégé. Veuillez donc rester sur les sentiers balisés, ne cueillez pas de végétaux, évitez le bruit pour ne pas effrayer la faune sauvage.
  • Les vélos et les chiens sont interdits dans la réserve.
  • Renseignements et réservations à la Maison de la Réserve : 374 rue des berges du lac, 40550 Léon, tél. 05 58 48 73 91
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

Covid-19 : Nos mesures sanitaires
05 58 48 22 00 Nous contacter
Disponibilités & Réservation