Que faire, que voir à Soustons ?
Disponibilités & Réservation

Que faire, que voir à Soustons ?

Publié le : 22/09/2022
dans la catégorie

Surnommée la "Perle du Marensin", la petite station landaise de Soustons offre à ses visiteurs un environnement privilégié et varié, idéal pour des vacances en camping au vert et au grand air de la mer. Que faire, que voir à Soustons ? Suivez le guide !

Que faire, que voir à Soustons ?

Soustons, côté village

Soustons a su conserver son âme de petit village landais, avec son terroir unique, ses fêtes et ses traditions. Il vous faudra pousser les portes du musée des traditions et des vieux outils (musée de La Pandelle), où est présentée une riche collection d'outils et objets témoignant des métiers anciens. La vie du village est également rythmée par le marché qui occupe la place des Arènes chaque lundi et s'étend en juillet et août sur les rues voisines.

Soustons, côté plage

Soustons abrite une superbe plage de sable fin longue de 6 kilomètres entre Vieux-Boucau, au nord, et Seignosse, au sud. Un coin sauvage et vierge de toute construction. L'été, la baignade est surveillée en été. C'est aussi un spot de surf très réputé, avec de belles vagues et des écoles de surf pour faire partie de la tribu des surfeurs. Ceux qui préfèrent la baignade sans les vagues privilégieront la plage de la Sauvagine, au bord du lac marin de Port d'Albret.

Soustons, côté lac

Site classé Natura 2000, le lac de Soustons est situé à cheval sur les communes Soustons Plage et Vieux Boucau, à deux pas de l'océan. On y vient en famille pour se baigner à l'abri des vagues, pique-niquer, se balader dans un décor naturel enchanteur. Une promenade aménagée de 4 km permet de faire le tour du lac à pied, à vélo ou en poussette.

Côté loisirs, les activités nautiques ont le vent en poupe. Il est possible de prendre un cours de voile sur catamaran, s'initier ou se perfectionner à la planche à voile, pagayer en stand up paddle ou canoë-kayak. Les amateurs de pêche ne sont pas en reste. Le lac regorge de poissons blancs et de carnassiers. Une aubaine pour les pêcheurs de carpes, brochets et black-bass.

La descente du courant de Soustons

Profitez de vos vacances en camping près de Soustons pour faire la descente du courant de Soustons canoë-kayak, une jolie balade de 7 km qui serpente au coeur de la forêt landaise jusqu'au lac Marin de Port d'Albret. L'occasion de découvrir la faune et la flore locale de ce petit fleuve côtier des Landes.

La pointe des vergnes

La Pointe des Vergnes est un passage incontournable pour qui visite Soustons. Ce parc dédié à la promenade, planté d'aulnes, de chênes-lièges et de cyprès chauves, offre une virée champêtre bucolique à souhait et l'un des plus beaux panoramas sur le lac de Soustons depuis l'observatoire.

Randonnée à pied ou à vélo autour de Soustons

Soustons offre de nombreuses possibilités de balades et de randonnées à pied ou à vélo. Près 35 km de pistes desservent les plages et les stations voisines. Entièrement goudronnées et à l'écart des routes, elles font partie de la Vélodyssé qui traverse les Landes sur plus de 150 km de littoral. Une jolie boucle à vélo (25 km) permet de découvrir Soustons, Azur, Messanges et Vieux-Boucau. Les férus de VTT se régaleront sur les 20 km balisés autour du grand lac et dans la forêt des Landes. Quant aux randonneurs, ils découvriront la mosaïque de paysages du littoral sur les sentiers balisés du GR8, itinéraire du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle qui longe la côte et les plages landaises.

Le golf de Pinsolle

Envie de jouer au golf pendant les vacances ? Niché entre pins et océan, dans un cadre d'exception, le golf landais propose un parcours de 9 trous autour de l'étang de Pinsolle, petit voisin du lac marin. Les golfeurs trouveront des greens soignés pour s'initier à la petite balle blanche ou perfectionner son swing, avec un surprenant practice sur eau.

photo@Jibi44, CC BY-SA 3.0, wikimedia

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Voir toutes les actualites