Protégeons nos forêts : les bonnes pratiques à adopter pour éviter les départs de feu
Disponibilités & Réservation

Protégeons nos forêts : les bonnes pratiques à adopter pour éviter les départs de feu

Publié le : 17/08/2022
dans la catégorie

À l'heure où des milliers d'hectares de forêt sont en danger à cause des incendies et des activités humaines, petit rappel des règles à respecter dans la forêt des Landes et ailleurs en France.

Protégeons nos forêts : les bonnes pratiques à adopter pour éviter les départs de feu

La forêt sous haute surveillance

Les incendies qui ont touché la Gironde, au coeur de l'été 2022, nous rappellent une chose : nos forêts sont fragiles et menacées. En cause ? Le réchauffement climatique, les fortes chaleurs estivales et la sécheresse, mais pas seulement.

Selon le ministère de la Transition écologique, l'homme est responsable de 9 feux de forêt sur 10, parfois par malveillance, mais le plus souvent par imprudence ou méconnaissance des risques. Chaque été, le gouvernement met en place un dispositif de lutte contre les incendies de forêt. Mais la prévention reste la meilleure des réponses. Voici les bonnes pratiques pour les éviter.

Ne pas jeter son mégot en forêt ou au bord d'une autoroute

Les feux provoqués par les cigarettes sont malheureusement monnaie courante. Selon un sondage réalisé par la Fondation Vinci Autoroutes, plus d'un fumeur sur quatre reconnaît jeter des mégots par la fenêtre de son véhicule. Ce qui représente en moyenne près de 100 mégots de cigarettes jetés par kilomètre et par jour sur les routes et autoroutes françaises ! Un seul mégot suffit à ravager des centaines d'hectares de forêt ! Si vous êtes dans ce cas, sachez que vous encourez une amende de 135 euros. Même chose pour les promeneurs et randonneurs.

Pour rappel, il est strictement interdit de fumer dans les zones à risques d'incendie de forêt. Des panneaux vous signalent cette interdiction dans les lieux les plus sensibles aux départs de feu.

Ne pas allumer de feu ni de barbecue aux abords des forêts

En France, le code forestier interdit d'allumer un feu camp ou un barbecue à moins de 200 mètres d'une zone de forêt ou d'une zone boisée sur un terrain dont on n'est pas propriétaire. Les contrevenants s'exposent à une amende de 135 euros. En cas de pratique du camping sauvage ou de bivouac non autorisé, l'amende peut monter jusqu'à 1 500 euros.

Ramasser ses déchets

Ne laissez aucun détritus derrière vous. En plus de polluer la nature, certains déchets pourraient provoquer un départ de feu par temps de canicule. Une bouteille en verre sur le sol ou un simple tesson peut, par un effet loupe, provoquer un départ de feu. Le même effet se produit aussi avec une bouteille plastique vide, ou contenant un liquide transparent comme de l'eau.

Respecter les restrictions d'accès aux massifs

En cas de risque d'incendie, la préfecture des Landes peut restreindre l'accès à la forêt landaise. Les activités sportives et ludiques sont interdites. La circulation sur les pistes cyclables n'est autorisée que le matin.

Prévenir tout au long de l'année

Si la plupart des gestes de prévention s'appliquent spécifiquement en été, période à risques, la prévention des incendies doit se faire tout au long de l'année :

- Débroussailler autour de son habitation : un terrain débroussaillé permet au feu de passer sans provoquer de grands dommages et facilite le travail des pompiers en cas d'intervention.
- Ne brûlez pas ses déchets verts : apportez-les dans une déchetterie.
- Ne pas stocker de combustibles près de sa maison : bois de cheminée, citernes de gaz ou de fuel, peintures, solvants...
- Ne pas utiliser d'outils susceptibles de provoquer des étincelles à proximité des végétaux (surtout quand ils sont secs) : meuleuse, disqueuse, débroussailleuse, poste à souder...

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Voir toutes les actualites