Politique environnementale du camping 5 étoiles Lou Pignada

Le Camping Lou Pignada au milieu des pins maritimes et au bord de l’océan est installé dans un environnement naturel qu’il est primordial de préserver. Nous souhaitons par notre action participer à la préservation de cette nature et plus globalement réduire l’impact de notre activité sur l’environnement. Notre engagement en faveur de l’environnement répond aux attentes des clients en recherche de nature pour se ressourcer et de toujours plus de qualité dans les prestations proposées.

Cette année encore, nous poursuivons cette démarche sur la base du référentiel de certification Eco-label Européen services de camping (délivré par AFNOR certification). Ce référentiel incite activement à l’utilisation de sources d’énergies renouvelables, aux économies d’énergie et d’eau, à la réduction de la production de déchets et à l’amélioration de l’environnement local.

Nos engagements environnementaux portent sur :

- La préservation du site naturel : politique de communication active pour l’interdiction des feux en dehors des zones prévues à cet effet et par une incitation à utiliser les poubelles pour recueillir les déchets (cf. règlement intérieur)

- Le recours aux énergies renouvelables : 100% de notre électricité est produite à partir d’énergie renouvelable. Certains blocs sanitaires sont équipés de panneaux solaires assurant le chauffage de l’eau.

- L’économie d’énergie : achat d’équipements performants (réfrigérateurs, climatiseurs et ampoules de classe A). Au moins 93% des ampoules sont de classe A dès lors que les caractéristiques physiques le permettent. Nous entretenons nos appareils afin de pérenniser leurs performances.

- L’économie d’eau : mise en place de réducteur de débit et de mitigeur permettant un réglage rapide de la température et du débit, de chasse d’eau économe.

- La réduction de la pollution des eaux et du sol : communication sur l’interdiction de rejeter des substances dangereuses dans le sol ou dans l’eau, et par l’incitation à utiliser les poubelles dans les sanitaires.

- Une politique d’achat écoresponsable visant à promouvoir des systèmes performant (ex. contacteur à clé systématique, réfrigérateurs de classe A,…) et par l’achat de produits disposant de labels environnementaux (peinture, produit d’entretien,…)

- Une bonne gestion des produits chimiques par leur limitation dès le processus d’achat, leur strict dosage lors de leur utilisation, et leur élimination conforme à la réglementation

- Une bonne gestion des déchets produits : réduire leur toxicité (achat de produit moins polluant), opter pour la valorisation dès que cela est possible, acheminer nos déchets vers des centres agréés.

Nous souhaitons entraîner dans cette démarche tous nos partenaires (clients, personnel, fournisseurs, gérants et prestataires de service), c’est pourquoi nous menons une campagne de communication via la gazette, de l’affichage, des formations internes ainsi que par la diffusion de cette politique à nos partenaires. Cette campagne de sensibilisation est primordiale pour une action efficace.

En tant que directeur, je m’assure du déploiement et du suivi de cette politique. Celle-ci sera revue tous les 2 ans, suite à l’évaluation de notre plan d’action et de toutes les informations que nous aurons recueillies.

Toutes vos remarques nous sont utiles, vous pouvez nous en faire part via notre questionnaire satisfaction, formulaire de réclamation, ou tout autre courrier.

05 58 48 22 00 Nous contacter
Disponibilités & Réservation
Arrivée :
Départ :
Séjour :
Personnes :