Petite balade sur le marché aux poissons de Capbreton

Publié le : 05/09/2019 dans : Landes

Tous les jours, toute l'année, mais encore plus aux beaux jours, le marché au poisson de Capbreton - le seul port des Landes - est une véritable attraction touristique à lui tout seul. Ce qui fait la particularité du petit port landais ? Les marins vendent directement le fruit de leur pêche au cul du bateau. Un rendez-vous à ne manquer lors de votre séjour en camping dans le Sud des Landes. On vous en dit plus !

Petite balade sur le marché aux poissons de Capbreton

Une cité marine héritière d'une longue tradition de pêche

Entre le XIIIe et XVIIe siècle, la chasse à la baleine et la pêche à la morue font de Capbreton un important port de pêche. À bord de simples chaloupes, les marins aventureux partent jusqu'en Islande et la Nouvelle-Écosse pour traquer leurs proies. Au début du XXe siècle, c'est l'âge d'or de la sardine. Le port landais accueille de très nombreux bateaux sardiniers et les conserveries tournent à plein régime. Aujourd'hui, Capbreton abrite une flottille de 19 bateaux, principalement des fileyeurs et des caseyeurs, qui emploie une centaine de personnes à l'année. Mais ce qui fait l'originalité de Capbreton se cache ailleurs. Il faut aller "gratter" au "cul du bateau"...

Remplir son panier au cul du bateau, une habitude à Capbreton

La Vente "à la pierre du quai" ou "au cul du bateau", voilà ce qui différentie Capbreton des autres ports de pêche du littoral atlantique. Entendez par là que les pêcheurs sont autorisés à vendre immédiatement leur pêche à l'arrivée du bateau, sans passer par une criée. Ils sont ainsi libres de fixer leur prix. Conséquence : les poissons coûtent bien moins cher qu'en poissonnerie ! Un privilège accordé en 1652 par Colbert, ministre des Finances de Louis XIV, devenu une tradition historique à Capbreton.

Poissons, poissons, ils sont beaux mes poissons !

C'est au bout du port, au pied de la capitainerie, que les patrons-pêcheurs ont installé les étals. Chacun affiche fièrement le nom de son bateau sur la devanture : L'Enfant Terrible, Le Crésus, Le P'tit Loup, Le Gavroche, Le Viking... Selon les arrivages, on trouve ici une grande variété de poissons d'une fraîcheur incomparable : soles, thons blancs, bars, merlus de ligne, maquereaux, Saint-Pierre, homards, poulpe, calamar... Un vrai régal pour les yeux et les papilles. Et peut-on imaginer séjourner en camping en bord de mer dans les Landes sans se régaler d'un bon poisson en tapas ou à la plancha ? Sûrement pas ! Si vous manquez d'idée, demandez donc aux vendeuses et vendeurs du marché. Passés maîtres dans l'art de l'écaillage et du lever de filet, ils sont aussi de très bons conseils sur le choix du poisson, la cuisson et les meilleures façons de les cuisiner.

- Le marché aux poissons de Capbreton est ouvert 7j/7, toute l'année, de 09h à 12h et de 15h à 18h.

Que faire après le marché ? :
On flâne dans le centre historique de Capbreton pour découvrir les ravissantes maisons à pans de bois, on se balade sur l'estacade construite par Napoléon III sous le Second Empire, on s'offre une sortie pêche en mer au large de Capbreton...

photo : © Céline Hamelin, Office de Tourisme de Capbreton

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

05 58 48 22 00 Nous contacter
Disponibilités & Réservation
Arrivée :
Départ :
Séjour :
Personnes :