Nature & Culture : 5 lieux à visiter dans la forêt des Landes

Publié le : 26/08/2021
dans la catégorie

Avec plus d'un million d'hectares, la forêt des Landes de Gascogne est la plus grande forêt artificielle d'Europe. Le Camping Lou Pignada vous emmène à la découverte de ce territoire exceptionnel à travers 5 lieux historiques et culturels pour s'imprégner de l'âme de la forêt landaise.

Nature & Culture

La Forêt d'Art Contemporain

Créée en 2009, la Forêt d'Art Contemporain a pour objectif de créer en milieu rural un véritable outil de production et de diffusion d'art contemporain sous la forme d'un itinéraire régional. Ce parcours artistique, pensé comme un grand jeu de piste, est parsemé d'oeuvres d'artistes renommés qui s'offrent au regard des promeneurs. Aujourd'hui, près de 25 oeuvres contemporaines et installations artistiques sont présentées au public aux quatre coins de la forêt landaise, de Sabres à Commensacq, en passant par Brocas et Garein. Un musée à ciel ouvert à découvrir lors d'une visite libre ou commentée, dans le cadre de méditations guidées, résidences d'artistes et conférences.

L'Écomusée de Marquèze

Après un voyage à bord de l'ancien train à vapeur qui relie Sabres à Marquèze, vous arrivez sur l'airial de Marquèze, un hameau agricole comme on en trouvait dans les Landes de Gascogne au XIXe siècle. L'écomusée de Marquèze vous invite dès lors à vivre le quotidien d'une société rurale de la Grande Lande, comme au temps jadis. Ici, maisons landaises, logis du métayer, bergerie, animaux de la ferme, four à pain et jeux gascons sont autant de témoignages des traditions et des savoir-faire des Landes au siècle dernier. Pour en savoir plus, consultez notre article consacré à la visite de l'écomusée de Marquèze.

L'Atelier des produits résineux à Luxey

À 20 minutes de Sabres, on peut visiter l'atelier des produits résineux de Luxey, une ancienne distillerie du XIXe siècle aujourd'hui reconvertie en musée. Niché à deux pas de la forêt de pin d'où était extraite la résine, le Musée de la Gemme évoque l'âge d'or du métier de métayers gemmeurs. Le site rassemble des bâtiments d'exploitation (réception-stockage de la résine, distillation et conditionnement de la colophane, stockage de la térébenthine), un atelier de fabrication de barriques et les logements destinés aux ouvriers. Dans les années 1920, la production de résine fournit du travail à près de 20 000 gemmeurs landais. Puis ce fut la crise, dans l'entre-deux-guerres, qui acte l'arrêt définitif de l'activité en 1954. Un riche témoignage sur l'histoire industrielle dans le massif forestier gascon.

Graines de Forêt à Garein

Situé à Garein, près de Mont-de-Marsan, "Graine de Forêt" est le premier centre de découverte ludique et pédagogique dédié à la forêt landaise. Le parcours débute dans la Maison de la Découverte constituée de plusieurs salles consacrées chacune à des thématiques forestières. Des expositions, vidéos et manipulations interactives explorent toutes les facettes de la forêt. La visite se poursuit sur un sentier d'interprétation balisé, jusqu'à l'arboretum et la plantation forestière reconvertie en pépinière pédagogique. Un lieu incontournable pour tout savoir sur la forêt des Landes !

Les Forges de Brocas

Témoin de l'ère sidérurgique des Landes au cours du XIXe et du début du XXe siècle, les Forges de Brocas sont l'un des plus importants sites historiques de la forêt landaise. Aujourd'hui, le musée des forges retrace l'histoire de la sidérurgie et le dur travail des ouvriers métallurgistes au siècle dernier. On y découvre les différentes techniques de production et de moulage, ainsi qu'une galerie d'objets en fonte fabriqués dans les ateliers de Brocas, dont l'emblème était la pomme de pin. Un passage obligé pour découvrir l'histoire de la forêt des Landes de Gascogne !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

Covid-19 : Pass sanitaire obligatoire
05 58 48 22 00 Nous contacter
Disponibilités & Réservation