Les plus belles balades à vélo à faire dans le Sud des Landes
Disponibilités & Réservation

Les plus belles balades à vélo à faire dans le Sud des Landes

Publié le : 01/06/2022
dans la catégorie

Le département des Landes regorge de pistes cyclables et d'itinéraires qui valent le coup de pédale. Que vous soyez plutôt bicyclette ou VTT, randonnée à la journée ou promenade facile avec les enfants, voici une sélection de belles balades à vélo pour tous les niveaux et toutes les envies !

Les plus belles balades à vélo à faire dans le Sud des Landes

Les Landes à l'état pur : la boucle Soustons, Azur, Messanges, Vieux-Boucau

Enfourchez votre bicyclette et partez à la découverte de l'un des plus beaux coins du sud des Landes. Le parcours commence par la traversée du lac de Soustons, le long des berges ombragées. Vous roulerez ensuite jusqu'au petit village d'Azur pour découvrir un joli patrimoine bâti caché dans la forêt landaise (fontaine du XIIe siècle, motte féodale, ferme et grange du XVIIe...). La balade continue en direction des superbes plages de Messanges qui entourent le camping Lou Pignada. Vous rejoignez ensuite le très beau et très touristique lac marin de Port d'Albret. Un vrai concentré des Landes !

  • Type d'itinéraire : circuit en boucle, distance : 26 km, durée : 2h30, difficulté : moyenne - À noter que la Voie verte "Alain Mimoun", qui relie Azur à Messanges (5,9 km), permet d'écourter la balade si vous manquez de temps ou d'énergie.

La grande rando à vélo : la Vélodyssée de Vieux-Boucau à Capbreton

Entre Vieux-Boucau à Capbreton, cette étape de La Vélodyssée vous offre l'une des plus belles randonnées à vélo pour explorer la côte Sud des Landes. Au départ de Vieux-Boucau et après avoir traversé la forêt de Soustons, l'itinéraire longe les immenses plages de Seignosse. Une pause baignade s'impose ! De Seignosse à Capbreton, le parcours est plus vallonné, sans être trop difficile. On longe la dune vers le Sud en direction du lac marin d'Hossegor, connu pour ses huîtres délicieuses et ses jolies villas basco-landaises disséminées entre les pins. Encore quelques coups de pédales et vous arrivez à Capbreton. La Vélodyssée vous mène directement jusqu'à la célèbre estacade, symbole de "La ville aux cent capitaines".

  • Type d'itinéraire : EuroVelo-route, distance : 20 km, durée : 3h, difficulté : facile

La mini-balade à faire avec les enfants : le circuit du lac marin à Vieux-Boucau

Si vous cherchez une balade facile à faire avec de jeunes enfants (même petits), partez à la découverte du lac marin de Vieux-Boucau. Pas besoin d'être grand sportif pour faire le tour du lac. Il s'agit d'une petite boucle très roulante de 4 km seulement, entre nature sauvage et animation balnéaire. Départ depuis le parking situé devant les arènes de Vieux-Boucau.

  • Type d'itinéraire : circuit en boucle, distance : 4,5 km, durée : 45 min, difficulté : très facile

Une randonnée VTT à travers les Landes Intérieures : la Voie verte de la Chalosse

On laisse derrière nous les plages de la côte landaise pour s'aventurer à l'intérieur des Landes sur la Voie verte de Chalosse, une ancienne voie ferrée réaménagée en parcours VTC et VTT (mais aussi de randonnée pédestre et équestre). Le parcours commence à Dax et rejoint Saint-Sever, offrant un itinéraire rustique et ombragé en pleine nature, parsemé de forêts, de collines et de prairies verdoyantes. À voir en chemin : la cité thermale de Dax (la Fontaine Chaude, les Arènes, la cathédrale Notre-Dame, les remparts gallo-romains...) ; Montfort-en-Chalosse (bastide du XIIIe siècle) ; la base de loisirs de la Saucille à Mugron (au bord de l'Adour) ; l'abbatiale de Saint-Sever, joyau roman classé au patrimoine mondial de l'humanité.

  • Type d'itinéraire : voie verte aménagée et sécurisée, distance : 54 km, durée : 4h30, difficulté : moyenne
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Voir toutes les actualites