Les Landes grandeur nature : la réserve naturelle du courant d'Huchet

Publié le : 10/02/2020
dans la catégorie

À bord d'une galupe poussé par un batelier, accompagné d'un guide naturaliste ou muni d'un topoguide, partez à la découverte de la réserve naturelle du courant d'Huchet, l'un des plus beaux joyaux de la côte Aquitaine. Sa forêt-galerie luxuriante surnommée " l'Amazonie landaise " et sa traversée du cordon dunaire en font un lieu absolument unique en France.

Les Landes grandeur nature

Où se trouve le courant d'Huchet ?

Profitez de votre séjour sur la Côte d'Argent pour partir en excursion sur le courant d'Huchet. Située au coeur des Landes, entre le lac de Léon et la plage de Moliets, à 20 minutes du camping 5 étoiles Lou Pignada (15 km), la réserve du courant d'Huchet figure parmi les plus beaux sites naturels de Nouvelle-Aquitaine. Depuis l'étang de Léon, ce petit fleuve côtier parcourt 6 km avant de se jeter dans l'océan Atlantique, à la hauteur de la plage de Moliets. Classé réserve naturelle nationale depuis 1981, le courant d'Huchet est un site protégé qui s'étend sur les communes de Moliets, Vielle St Girons et Léon.

Un paradis vert d'une richesse inouïe

D'une superficie de 600 hectares, la réserve du courant d'Huchet est un lieu de vie incroyable pour la faune et la flore, offrant l'un des biotopes les plus riches et diversifiés de Nouvelle-Aquitaine. On dénombre plus de 300 espèces animales et une vingtaine d'espèces végétales protégées. De très nombreux oiseaux nicheurs et migrateurs habitent ou traversent régulièrement cette aire protégée. Les ornithologues observent fréquemment le Pipit Rousseline, l'Aigle botté, le héron pourpré ou encore le Blongios nain, une espèce extrêmement rare en Europe. On y trouve également un grand nombre de petits mammifères et animaux aquatiques tels que le vison, la loutre, la tortue cistude et le lézard ocellé. Mais aussi des chevreuils, sangliers, renards et écureuils roux. Prêt pour une plongée dans le " Grand Vert " ?

Surnommé " l'Amazonie landaise "

Découvert en 1908 par le poète italien Gabriele D'Annunzio, le courant d'Huchet est classé dès 1934 parmi " les monuments naturels et les sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque ". Aujourd'hui, la réserve du courant d'Huchet constitue le dernier ensemble d'étang et de courant d'Aquitaine ayant préservé son caractère naturel. De ce fait, elle est placée sous haute protection. Pour préserver le milieu, les vélos et les chiens sont interdits dans la réserve, et la descente du courant d'Huchet s'effectue uniquement avec les bateliers, seuls autorisés à naviguer sur le fleuve.

La descente du courant d'Huchet avec un batelier

Une balade de 10 km jusqu'à l'océan ! Du printemps à l'automne, les bateliers de Léon vous font découvrir le courant d'Huchet à bord d'une galupe, une barque traditionnelle à fond plat utilisée jadis pour le transport des marchandises. Durant les deux heures que dure la balade, on glisse en silence sur les eaux du fleuve, au milieu de paysages d'une beauté rare et insolite. D'abord à ciel ouvert, le long du marais flottant, on s'enfonce rapidement dans la forêt-galerie, une voûte végétale que forment les grands arbres au-dessus de l'eau. Les berges boisées de saules, d'aulnes, de chênes et de fougères arborescentes ne sont pas sans rappeler les bayous de Louisiane et les mangroves de la forêt amazonienne. Tout au long du parcours, le batelier raconte l'étonnante vie du fleuve, son histoire, sa faune et sa flore extraordinaire, et son lien intime avec les hommes.
- Départ depuis l'embarcadère de l'étang de Léon : www.bateliers-courant-huchet.fr

Balades et randonnée pédestres

La réserve naturelle du Courant d'Huchet se découvre aussi à pied. Plusieurs sentiers balisés permettent aux randonneurs de traverser la partie forestière de la réserve. Le départ se fait depuis le parking Pichelèbe près du lac de Léon. Une boucle relie le pont de Pichelèbe au barrage de la Nasse, de part et d'autre du courant d'Huchet. Depuis le pont de Pichelèbe, on emprunte un sentier qui mène jusqu'au marais de la Pipe et son observatoire aux oiseaux, puis à l'embouchure du courant d'Huchet, jusqu'à la plage de Moliets. Un topoguide des itinéraires de randonnée est disponible auprès de l'office de tourisme.

  • Informations : Maison de la réserve, 374 rue des berges du lac, 40550 Léon
  • Chalet d'accueil (juin à septembre) : Pichelèbe, D328, 40660 Moliets et Maa
  • Visites guidées avec un garde de la réserve : du lundi au vendredi, au départ du pont de Pichelèbe. Plus d'infos : www.reservenaturelle-couranthuchet.org
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

Covid-19 : Nos mesures sanitaires
05 58 48 22 00 Nous contacter
Disponibilités & Réservation