Les Landes en camping : une journée à Dax, sur les rives de l'Adour

Publié le : 18/11/2019 dans : FR Landes

Que faire à Dax, le temps d'une journée ? La cité thermale des Landes a mille trésors à vous dévoiler. Voici les lieux à ne surtout pas rater si vous avez prévu de visiter Dax lors de votre séjour en camping !

Une journée à Dax

Une ville aux multiples facettes

En plein coeur des Landes, entre Bayonne et Mont-de-Marsan, à 30 minutes du Camping Lou Pignada, Dax est une cité thermale millénaire au patrimoine préservé. Une ville culturelle et festive qui a conservé son authenticité et un cachet indéniable qui en font une étape touristique incontournable de votre découverte des Landes.

Deux mille ans d'histoire et d'architecture urbaine

Derrière ses remparts gallo-romains, la capitale historique des Landes offre bien des trésors à qui sait chercher. À quelques mètres sous terre, au coeur du centre historique, une crypte archéologique aménagée renferme les vestiges d'un vaste temple antique du IIe siècle, mis au jour en 1978.
Juste à côté, le musée de Borda vous en dira plus sur l'histoire de la ville et son patrimoine gallo-romain. Installé dans une chapelle du XVIe, le musée abrite notamment un ensemble en bronze remarquable représentant Mercure, dieu du commerce, des voyageurs et des voleurs.
Continuez la visite jusqu'à la Cathédrale Notre-Dame de Dax. Celle-ci aurait été construite, dit-on, sur les plans de Vauban, le célèbre constructeur de forteresse C'est samedi ? Profitez-en pour faire un tour sur le marché de Dax, dans le quartier de la cathédrale et celui des Halles.
Cette petite promenade vous a ouvert l'appétit ? Laissez-vous tenter par la brasserie de l'Atrium et sa salle à l'incroyable architecture Art déco. À moins que vous ne craquiez plutôt pour les fameuses madeleines de Dax. Fondée 1906, la maison Cazelle est un passage obligé pour les gourmands !

Dax et le style Art déco

Poussez la balade sur les berges verdoyantes de l'Adour et remontez au temps des années folles. Lieu emblématique de la cité dacquoise, l'Hôtel Le Splendid dresse son admirable façade Art déco en plein coeur de la Ville. Avec les Thermes imaginés par le célèbre architecte Jean Nouvel, l'ancien palace des années 30, magnifiquement rénové en 2008, incarne le renouveau du thermalisme dacquois.

La Fontaine Chaude, le coeur bouillonnant de la cité

Poursuivez votre journée à Dax en remontant vers la "Fontaine chaude" d'où jaillit une eau à 64°C ! La source de la Nèhe, nom d'une déesse celte des eaux, est le symbole de la tradition thermale de la ville. Depuis l'Antiquité, Dax est réputée pour ses eaux curatives et son péloïde, une boue naturelle aux vertus antalgiques. Il n'en fallait pas davantage pour devenir la première station thermale de France !

Dans les clameurs de l'arène

Et la chaleur des Fêtes de Dax ! Chaque été, aux alentours du 15 août, la ville s'habille en rouge et blanc et s'anime au rythme des bandas, des corridas et des courses landaises. Avec un million de visiteurs sur cinq jours, c'est la plus grande féria des Landes ! Mais, quelle que soit la saison à laquelle vous venez, vous ne serez pas déçu. Les arènes centenaires de Dax se visitent gratuitement, toute l'année ! L'occasion de découvrir les coulisses de ces arènes au style mauresque de 8 000 places et la chapelle des toreros.

L'ambiance de Dax vous a plu ? Vivez une nouvelle expérience dans les Landes sur le marché aux poissons à Capbreton !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

05 58 48 22 00 Nous contacter
Disponibilités & Réservation
Arrivée :
Départ :
Séjour :
Personnes :