L'écomusée de Marquèze : Qui n'a jamais rêvé de voyager dans le temps ?

Publié le : 16/05/2019 dans : FR Landes

Niché au coeur de la forêt des Landes à Sabres, à 60 minutes en voiture du camping Lou Pignada, l'écomusée de Marquèze vous propose un étonnant retour vers le passé qui commence par un voyage en train d'une autre époque. Découverte !

Écomusée

Le voyage dans le temps commence en train d'époque

À 75 km du camping, l'écomusée de Marquèze est sans aucun doute le musée le plus célèbre et l'un des plus atypiques des Landes. En gare de Sabres, il faut tout d'abord prendre le train qui emprunte l'ancienne route des résiniers. À bord de wagons classés Monuments historiques, on traverse un petit bout de forêt des Landes pour descendre, 10 minutes plus tard, au pied de l'écomusée, terminus de la ligne la ligne Sabres-Labouheyre.

Ça y est, vous y êtes...en 1890 !

Il y a plus de 100 ans, une famille de meuniers et une quarantaine de cultivateurs vivaient ici en quasi-autarcie , tirant subsistance des moissons du seigle et du millet, de l'élevage de volailles et de brebis landaises, des fruits que donnent les vergers, puis de la récolte de résine lorsque Napoléon III ordonna de planter la forêt de pins au milieu du 19e siècle.
Depuis, on a l'impression que rien n'a changé et que le temps s'est arrêté au-dessus de l'airial de Marquèze. Les portes de la maison du maître sont grandes ouvertes. La maison du métayer ne désemplit pas. Partout autour des métairies et des bergeries, on s'occupe des animaux. Le four à pain crépite et le moulin à pans de bois tourne à plein régime... Pour découvrir tous ces métiers anciens, l'écomusée propose des visites commentées pour toute la famille, un parcours de visite numérique, ainsi que de nombreuses animations pour découvrir les savoir-faire et les techniques d'autrefois. Bonne nouvelle pour nos campeurs ! Ils bénéficient d'un tarif préférentiel pour visiter l' écomusée de Marquèze moins cher grâce à notre partenaire loisirs RESASOL. Profitez-en !

Une journée complète de découverte et de promenade

Dès 10h30, enfilez un tablier pour une leçon de "cuisine d'antan" à la Maison du Mineur. Si vous êtes un(e) bon(ne) élève, peut-être repartirez-vous avec le secret du mijoté de porc à l'Armagnac à l'ancienne ou d'un authentique pastis landais. Si la cuisine n'est pas spécialement votre fort, réfugiez-vous dans la forêt pour découvrir l'art du gemmage, une opération qui consiste à récupérer la résine de pin en entaillant délicatement le tronc de l'arbre. Pratiquée depuis l'Antiquité, la récolte de la sève dans les Landes de Gascogne a connu son apogée au milieu du 19e siècle avant de disparaître complètement dans les années 1970.
Sur l'heure de midi, des restaurants, des guinguettes et une aire pique-nique permettront à tous de profiter du cadre champêtre ou de se détendre autour d'un bon repas.
Après cette halte conviviale et rafraîchissante, il est temps de "filer" à la borde de l'airial où se prépare une démonstration de filage du lin au rouet. Après quoi, un petit détour par le jardin des Simples ravira tous les apothicaires en herbe. Vous y apprendrez à reconnaître les plantes médicinales, leurs vertus et leurs usages.
En fin d'après-midi, l'odeur du pain chaud tout juste sorti du four vous attirera au Moulin de Marquèze, un ancien moulin à farine sur pilotis construit en pans de bois et en torchis. Vous ferez la rencontre du meunier, personnage clé de la vie agropastorale des Landes de Gascogne au 19e siècle.
Mais ce n'est pas tout ! En juillet et août, bien d'autres activités pour tous les âges animent l'airial et l'aire du meunier : expositions temporaires, ateliers participatifs, jeux anciens, initiation aux échasses, cinéma en plein air, rendez-vous gascons, journées des moulins...
L'écomusée de Marquèze vous accueille tous les jours d'avril à novembre. Plus d'infos sur le site officiel : www.marqueze.fr

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

05 58 48 22 00 Nous contacter
Disponibilités & Réservation
Arrivée :
Départ :
Séjour :
Personnes :