Le kiwi de l'Adour : 6 choses surprenantes que vous ne savez pas sur ce fruit velu et tout vert

Publié le : 18/10/2019 dans : FR

Le kiwi, le fruit star de l'hiver. Il fait même partie du top 10 des fruits préférés des Français qui en consomment près de 2,8 kg par an ! Et les kiwis des Pays de l'Adour, entre les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, n'ont rien à envier à ceux de Nouvelle-Zélande. Voici 6 choses surprenantes ou insolites que vous ne saviez pas sur ce fruit sucré et légèrement acidulé qui ne manque pas de peps !

Le kiwi de l'Adour

1. Le kiwi ne vient pas de Nouvelle-Zé(landes)

Contrairement à une idée reçue, le kiwi ne vient pas de Nouvelle-Zélande, mais de Chine, où il est consommé depuis plus de 2000 ans ! Ce n'est qu'au début du XXe siècle que la "groseille de Chine" est introduite en Nouvelle-Zélande, sous le nom de "Kiwi" en référence à l'oiseau emblème du pays.
En France, l'arbre à kiwi fait son apparition dans le Sud des Landes dans les années 1960-70. Cinquante ans plus tard, le bassin de l'Adour est devenu plus grand terroir kiwicole de France, fournissant un quart de la production hexagonale.

2. Le Kiwi de l'Adour voit double

Parmi tous les kiwis français, celui de l'Adour se distingue tout particulièrement. Il s'agit du seul kiwi à posséder la double certification Label rouge et Indication géographique protégée (IGP). Une reconnaissance qui dépasse largement les frontières des Landes puisque le kiwi de l'Adour s'exporte jusqu'à Taiwan, Hong Kong et Singapour !

3. Le kiwi des Landes arrive à maturité en fin d'automne

Présent sur les étals de décembre à mai, le kiwi de l'Adour est récolté à partir de novembre, quand il est à pleine maturité. Cette récolte tardive laisse le temps aux kiwis landais de se gorger de (bon) sucre. Miam, miam ! Mais, c'est au mois de janvier qu'ils sont les meilleurs, doux et juteux à souhait, tendres et fondants. Il y a même une fête du kiwi à Peyrehorade, en janvier !

4. Le kiwi est LE superfruit de l'hiver

Savez-vous que le kiwi est l'un des fruits les plus riches en vitamine C ? Il en contient deux fois plus que l'orange ! Un seul kiwi par jour couvre la totalité de nos besoins quotidiens. L'hiver, le kiwi est un précieux allié pour doper ses défenses immunitaires.
Grâce à sa forte teneur en potassium (autant qu'une banane), le kiwi favorise également la régulation de la tension artérielle. Quant aux petites graines noires, elles constituent une excellente source de vitamine E (3 mg pour 100 g) qui permet notamment de lutter contre le stress oxydatif. À consommer sans modération !

5. Manger des kiwis aide à s'endormir

On entend souvent dire qu'il ne faut pas manger de kiwi avant d'aller se coucher, car sa forte teneur en vitamine C empêcherait de dormir. Eh bien, c'est faux ! Une étude de la Taïwan Taipei Medical University a démontré que manger deux kiwis avant d'aller se coucher permettait de s'endormir plus vite !

6. Le kiwi est un anti-âge naturel

Le kiwi est riche en caroténoïdes, des pigments végétaux qui contribuent à protéger la peau des rayons UV du soleil. Grâce à ses antioxydants, le kiwi retarde les effets du vieillissement cellulaire. Pas étonnant qu'il soit largement utilisé en cosmétique pour ses effets régénérateurs sur la peau !
À tester : un masque de beauté au kiwi pour gommer en douceur les impuretés et resserrer les pores de la peau sans l'assécher.

Alors la prochaine fois que vous irez au marché pour acheter vos kiwis, regardez l'étiquette. Exigez la qualité, exigez un kiwi de l'Adour ! Plus d'infos : www.kiwiadour.com

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

05 58 48 22 00 Nous contacter
Disponibilités & Réservation
Arrivée :
Départ :
Séjour :
Personnes :