Lacs des Landes : où se baigner avec les enfants cet été ?

Publié le : 17/03/2021
dans la catégorie

Le département des Landes est célèbre pour ses lacs et ses étangs, où il fait bon se baigner avec les enfants à l'abri des vagues et des courants de l'océan. Petit tour d'horizon des plus beaux lacs de baignade à découvrir lors de votre location de vacances dans les Landes !

Lacs des Landes

Le lac de Soustons et de Port-d'Albret

Situé entre Soustons et Vieux boucau, à 10 km de notre camping des Landes, la plage du lac marin de Port d'Albret (ou plage de la Sauvagine) offre un espace de baignade aménagé et sécurisé, avec d'un côté une eau calme et limpide et de l'autre la forêt de pins. Idéal pour se baigner avec les enfants, mais aussi les initier à la voile, paddle et autres sports nautiques. Une mention spéciale pour l'école de natation d'Albret. Parfait pour apprendre à nager aux enfants en milieu naturel !

Le lac de Léon

Entre Moliets et Vielle-Saint-Girons, le lac de Léon est également un spot de baignade très apprécié des familles. À 20 minutes du camping, cette petite anse bien abritée offre un plan d'eau de 340 hectares. Côté Vielle, la plage du lac de Léon est surveillée en juillet et août. La zone de baignade est délimitée par des bouées. Les enfants ont pied partout et peuvent donc se baigner sans risque.

Le lac marin d'Hossegor

À 20 minutes de votre location de vacances, aux portes du Pays basque, le lac d'Hossegor profite aux familles en quête de baignades bien tranquilles. Relié à l'océan par un canal, le lac marin se remplit et se vide au rythme des marées. On peut s'y baigner en sécurité, car il n'y a pas de vagues. Le lac abrite quatre jolies plages en pente douce, toutes surveillées durant la saison estivale. À faire : la promenade autour du lac pour admirer les jolies villas basquo-landaises.

Le lac de Cazaux, Sanguinet

Avec ses 55 km2, le lac de Cazaux et de Sanguinet compte parmi les plus grands lacs landais du littoral néo-aquitain, avec une pléthore de plages de sable fin, comme celles de Maguide et Navarrosse (Biscarrosse) ou celles du Pavillon et de Caton (Sanguinet). La baignade est surveillée en été et les nombreux clubs nautiques réservent aux enfants un accueil chaleureux.

Le lac de Biscarrosse et Parentis

Impossible d'évoquer les plus beaux lacs de baignade des Landes sans parler du lac de Biscarrosse et de Parentis. Ces deux grands lacs sont reliés par le canal du littoral, au milieu duquel se trouve le petit étang de Biscarrosse. On y trouve des petites plages discrètes surveillées en saison, notamment à Biscarrosse, Parentis, Gastes ou encore Sainte-Eulalie-en-Born. Profitez-en pour visiter le musée de l'hydraviation !

Quelques conseils pour se baigner en toute sécurité avec les enfants

Situés en retrait des plages océanes de la côte Atlantique les lacs des Landes séduisent les familles en quête de plus d'intimité et de sécurité pour les enfants. Baignade surveillée, faible profondeur en bord de plage, peu de vagues, eau plus chaude que l'océan... tous les ingrédients sont réunis pour se baigner sans risque. Ceci étant dit, cela ne vous dispense pas de respecter quelques règles de sécurité essentielles :

  • Ne quittez jamais vos enfants des yeux sur la plage. Le bracelet d'identification est bien pratique si l'enfant est perdu.
  • Équipez les jeunes baigneurs de maillots flottants, brassards, bouées ou flotteurs.
  • Évitez la baignade pendant les heures les plus chaudes de la journée (entre 11 heures et 16 heures).
  • Protégez vos enfants du soleil : crème solaire à indice 50, chapeau, maillots ou t-shirts anti-UV.
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

Covid-19 : Information importante 01/04/2021
05 58 48 22 00 Nous contacter
Disponibilités & Réservation