La Vélodyssée : découverte des Landes à Vélo

Publié le : 18/11/2020
dans la catégorie

De Biscarosse à Mimizan, de Saint-Girons à Moliets, Vieux-Boucau, Hossegor et Capbreton, la Vélodyssée permet de découvrir le département des Landes en douceur. La côte landaise offre de multiples paysages sans cesse renouvelés, avec le vert profond de la forêt de pins, la dune blonde, et en contrebas, le bleu de l'océan. Les 160 km de pistes cyclables balisées sont adaptées à toute la famille, directement accessibles depuis le Camping 5 étoiles Lou Pignada !

La Vélodyssée : découverte des Landes à Vélo

Dans les roues de la Vélodyssée, royaume de la petite reine !

Régulièrement classée en tête du palmarès des plus belles pistes cyclables de France, la Vélodyssée s'étire sur près de 1200 km, le long de la côte atlantique, de Roscoff en Bretagne, à Hendaye dans le Pays basque, en passant par notre camping des Landes, à Messanges. L'occasion unique de découvrir quelques-unes des plus belles étapes landaises de cette véloroute qui fait rêver tous les cyclistes !

La Vélodyssée, un mélange iodé de nature et de culture

Après un passage en Gironde et le Bassin d'Arcachon, la Vélodyssé s'invite sur les pistes de la Côte d'Argent, sur la " route des Lacs ", avec une première étape à Biscarrosse, capitale de l'hydraviation. Au lac de Biscarrosse-Parentis, les passionnés d'aéronautique pourront visiter le musée sur l'ancienne base Latécoère avant d'aller piquer une tête dans l'eau. On traverse ensuite la forêt domaniale de Sainte-Eulalie avant d'arriver à Mimizan-Plage, que les Landais surnomment " la Perle de la Côte d'Argent ". À quelques coups de pédales de la Vélodyssée, le Musée-Prieuré de Mimizan mérite le détour. Après une halte rafraîchissante et un bain de mer revigorant, on suit le littoral à travers la pinède jusqu'au phare de Contis, l'unique phare des Landes, avec ses 3 bandes noires dans le style " barber's pole ". S'il vous reste des jambes, il faudra absolument monter au sommet du phare pour admirer la vue sur l'océan et la forêt des Landes.

Depuis Contis-les-Bains, la côte sauvage landaise déroule son long ruban de sable jusqu'à la plage du Cap de l'Homy, à quelques encablures du village de Léon. Ce petit bourg typique des Landes est célèbre pour ses maisons traditionnelles, mais aussi pour son Courant d'Huchet, fleuve sauvage qui serpente entre le lac et l'océan. On longe ensuite l'ancienne voie ferrée qui mène à Soustons, puis le long des plages et des greens du golf de Moliets. Entre ces deux étapes, à Messanges, notre camping labellisé " Accueil Vélo – Vélodyssée " se fera une joie d'accueillir les cyclotouristes en quête de repos et de détente.

La suite du parcours entraîne les amoureux de la petite reine jusqu'à Vieux-Boucau et son lac marin du port d'Albret. L'itinéraire est légèrement vallonné, mais sans difficulté. En pédalant une vingtaine de kilomètres, on arrive ensuite à Seignosse, réputé pour ses spots de surf, sa forêt de pins et ses étangs d'eau douce. La piste cyclable de la Vélodyssée nous emmène très vite à Hossegor. Profitez de cette escale pour découvrir le lac marin et laissez-vous tenter par une dégustation d'huîtres. Les amateurs de surf se rendront sur la plage Sud ou le spot des Culs nuls pour voir les vagues d'un peu plus près. Après quoi, il est temps de remonter en selle pour filer en direction de Capbreton, port de plaisance, port de pêche (le seul des Landes) et station balnéaire réputée pour sa douceur de vivre. On y trouve tout ce qu'il faut pour se requinquer délicieusement : des terrasses de restaurants avec vue sur l'océan, des bars à tapas, des halles bien achalandées en produits locaux, sans oublier le marché aux poissons où l'on achète directement sa godaille aux marins-pêcheurs.

Fin de notre balade sur la Vélodyssée en terre landaise. La suite de l'itinéraire emprunte les derniers kilomètres de la forêt pour rejoindre Bayonne et le Pays basque.

Infos pratiques

  • Les Landes représentent le plus long itinéraire de la Vélodyssée® avec 167 km de pistes littorales entre Biscarrosse et Tarnos.
  • En séjour ou itinérance : 5 jours (voies sécurisées, niveau facile et intermédiaire)
  • Site officiel : www.lavelodyssee.com

Où dormir ?

- Notre Camping Club Famille Lou Pignada est labélisé " Vélodyssée ". Ce label garantit aux cyclotouristes un accueil et des services de qualité. La piste cyclable de la Vélodyssée se trouve à 10 m de l'entrée du camping.

Location de vélo dans les Landes

Si vous n'avez pas de vélo, vous aurez la possibilité de louer un VTT, un VTC ou un fatbike à assistance électrique directement sur le camping ! Alexandre et Romain sont à votre disposition pour vous conseiller dans le choix du vélo de vos rêves qui accompagnera vos balades et randos cyclo dans les Landes.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

Covid-19 : Nos mesures sanitaires
05 58 48 22 00 Nous contacter
Disponibilités & Réservation