Foie gras, saumon, huîtres, chapon... que mange-t-on à Noël dans Les Landes ?

Publié le : 10/12/2019
dans la catégorie Landes

Berceau d'une gastronomie authentique et savoureuse, le territoire des Landes est riche de produits d'exception. À l'image du foie gras, dont il est le premier producteur, mais pas que ! Voici quelques-uns des fleurons de la gastronomie landaise que l'on retrouve immanquablement sur nos tables de Noël et du jour de l'an.

Noël dans Les Landes

Le foie gras

Invité de marque des tables de fêtes, le foie gras est l'un des joyaux de la gastronomie du Sud-Ouest, et des Landes en particulier ! Cru, cuit ou mi-cuit, en bloc ou entier, le foie Gras de canard fermier des Landes offre une large palette de saveurs qui font le bonheur des gastronomes. Combien de calories dans le foie gras ? Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, le foie gras n'est pas si calorique que ça. Une portion de 50 g représente 230 kcal.

Le saumon fumé

Les Landes, c'est le pays du foie gras... et du saumon ! Encore un grand classique de Noël qui trône sur nos tables. À Peyrehorade, au Sud des Landes, les saumons sont fumés en suspend au bois d'aulne, à l'ancienne, pendant au moins vingt heures. Cette technique a fait la réputation de la maison Barthouil, entreprise familiale créée en 1929.

Les huîtres

Ce n'est une surprise pour personne, les huîtres sont un incontournable des menus de fêtes. Près de la moitié des huîtres vendues pour les fêtes de fin d'année en France viennent de Nouvelle-Aquitaine. Si l'huître du Bassin d'Arcachon est bien connue des gourmets, beaucoup ignorent l'existence des huîtres d'Hossegor ! L'huître des Landes se distingue par son goût plutôt fort et iodé, sa texture onctueuse et fondante. Avec un simple trait de citron et du pain de seigle, c'est un régal ! Comment choisir ses huîtres ? La plus vendue est la numéro 3. De taille moyenne, elle se fait appréciée de tous. À retenir : plus le chiffre est élevé et plus l'huître est petite !

Les Volailles fermières

Saviez-vous que c'est dans les Landes qu'est né le premier Label rouge ? C'était en 1965, avec les Volailles fermières des Landes ! Depuis, chapons, dindes, poulardes, pintades et autres volailles festives sont devenus des mets incontournables de Noël. Dans les fermes de Chalosse, du Tursan ou du pays dacquois, les poulets landais sont élevés en liberté et en plein air, nourris aux grains sans OGM. Conseils pour rôtir un chapon : il faut compter 1h de cuisson par kilo de viande. Arroser régulièrement et retourner la volaille plusieurs fois d'un côté, puis de l'autre (toutes les 20 minutes environ).

Les vins et spiritueux

Côté vin, pas de de grands crus en vue, mais des vins de terroir aux caractères bien trempés. Les vins de Tursan, vins de Chalosse et vins des Sables, se déclinent en rouge, blanc et rosé. À Messanges, il est même enterré dans la dune pendant plusieurs mois, à quatre mètres de profondeur, pour être dégusté à Noël ! Du côté des spiritueux, l'Armagnac a depuis longtemps gagné ses lettres de noblesse. Le Bas-Armagnac Landais est le terroir d'exception de cette eau-de-vie de France de raisin blanc. Sucré et parfumé, l'Armagnac s'apprécie en digestif, pour flamber un magret de canard ou aromatiser vos desserts. Autre élixir emblématique du Sud-Ouest : le Floc de Gascogne, dont les Landes et le Gers se partagent la paternité.

En attendant, toute l'équipe du Camping 5 étoiles Lou Pignada dans les Landes vous souhaite un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année. Cuisinez bien ! On se retrouve l'année prochaine en pleine forme, avec quelques kilos en plus (ou pas) sur la balance ;)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

Covid-19 : Nos mesures sanitaires
05 58 48 22 00 Nous contacter
Disponibilités & Réservation