Catamaran, planche à voile, stand up paddle... vacances sportives sur le lac de Soustons

Publié le : 05/06/2020
dans la catégorie

Pendant les vacances, profitez de votre séjour en camping dans les Landes pour hisser la grand voile et maîtriser les secrets du vent. Direction le lac de Soustons, véritable paradis pour les amateurs de voile légère. Catamaran, planche à voile ou stand-up paddle ? Laissez-vous guider, on vous aide à choisir le sport nautique qui vous fera vibrer cet été !

vacances sportives sur le lac de Soustons

Le lac de Soustons, l'océan sans les vagues !

Sur la côte sud des Landes, entre Seignosse et Vieux-Boucau, à quelques minutes du Camping Lou Pignada, le lac de Soustons est " the place to be " pour s'adonner aux plaisirs de la glisse et goûter aux joies de la navigation sans effort... ou presque !

Adapté aux pratiquants débutants et confirmés, ce vaste plan d'eau landais de 380 ha se prête à merveille à la pratique d'une foule d'activités nautiques. Pour vous aider à faire votre choix, voici 3 sports nautiques à tester lors de votre séjour en camping dans les Landes !

Le catamaran pour faire ses premières armes de régatier

Dérivé de la pirogue à balancier polynésienne, le catamaran a toujours le vent en poupe. Depuis son apparition dans les clubs de voile, dans les années 1970, le catamaran connaît un succès qui ne s'est jamais démenti.

Grâce à ses deux coques, le catamaran offre plus de stabilité qu'un monocoque classique, ce qui le rend plus facile et moins physique à manoeuvrer pour les débutants. Il permet une première approche de la voile en toute sécurité, le risque de chavirer étant quasi nul. Stable, rapide et sécurisant, le catamaran se distingue également par son côté très ludique, qui permet une progression rapide et procure un plaisir immédiat.

Autre avantage du catamaran, l'initiation peut commencer très tôt. Si vos enfants ont le pied marin, rien ne les empêche de tirer leurs premiers bords dès l'âge de 7 ans. Doté d'une voilure plus grande que l'Optimist et plus rapide que ce dernier, le mini-catamaran permet aux jeunes marins d'obtenir leurs premières sensations de glisse et de vitesse dès les premières séances.

La planche à voile, une discipline qui revient à la mode

Créé au milieu des années 1960, puis un temps délaissé, la planche à voile, ou " windsurf ", fait son grand retour depuis les années 2000.

À mi-chemin entre le surf et la voile, ce sport de glisse fait de plus en plus d'adeptes, notamment grâce à l'évolution du matériel et de nouvelles techniques d'apprentissage qui favorisent une approche plus ludique et moins complexe de la discipline. Les débutants en windsurf optent très souvent pour le Wind SUP, une planche hybride qui permet la pratique de la planche à voile et du SUP, plus légère et facile à diriger.

Si la pratique de la planche à voile requiert une bonne condition physique et d'être un bon nageur, quelques heures de cours suffisent néanmoins pour maîtriser les notions de base et profiter pleinement des joies de la glisse. À quel âge peut-on commencer la planche à voile ? À partir de 9 ans (ou 1,30 m), si votre enfant sait nager et est capable de soulever la voile à terre.

Le stand up paddle (SUP), l'autre plaisir de la glisse

Très en vogue ces dernières années, le stand up paddle, ou SUP pour les connaisseurs (que l'on pourrait traduire par " planche à ramer debout"), a envahi les plages, les lacs et les rivières. Un succès qui ne doit rien au hasard. Le stand up paddle est un sport nautique accessible à tous, même aux moins sportifs.

Loisir ludique et polyvalent, facile à apprendre, le SUP permet de s'initier aux plaisirs de la glisse tout en douceur. Une seule condition : savoir nager ! Debout sur une planche de surf, la planche à pagaie se pratique sur des eaux calmes, à quelques mètres du bord, sans réelle difficulté.

Côté technique, il suffit d'avoir un bon sens de l'équilibre. Quelques minutes suffisent à se familiariser avec le support et être capable de se déplacer sur l'eau. Un jeu d'enfant puisque le stand up paddle peut se pratiquer dès l'âge de 9 ans. L'essayer, c'est l'adopter !

Alors, prêt à se jeter à l'eau ?

Que ce soit pour apprendre les bases de la navigation, approfondir ses connaissances, se perfectionner, ou tout simplement goûter au plaisir de la glisse sur l'eau en toute sécurité, plusieurs écoles, clubs de voile et centres nautiques proposent des stages et des cours individuels tous niveaux, encadrés par des moniteurs diplômés. N'hésitez pas à nous demander conseil, nous vous aiderons à choisir la formule la plus adaptée à vos envies !

À lire sur le blog du camping : " Fan de vitesse et de sensations extrêmes ? Jet-ski, bouée tractée et flyboard : 3 sports nautiques à tester cet été ! "

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

Covid-19 : Voir nos mesures sanitaires
05 58 48 22 00 Nous contacter
Disponibilités & Réservation