Bien-être & Thermalisme : à la découverte des stations thermales des Landes

Publié le : 22/10/2021
dans la catégorie

Le thermalisme est ancré dans Les Landes depuis l'antiquité. Une tradition millénaire qui fait partie du patrimoine historique et culturel du département. Découverte !

Bien-être & Thermalisme

Dax et Saint-Paul-Lès-Dax : 1re destination thermale de France

La légende raconte qu'un légionnaire romain profondément attaché à son vieux chien perclus de rhumatismes le jeta, par pitié, dans l'Adour avant son départ en campagne. De retour, il retrouva son chien totalement ragaillardi après avoir baigné dans les poches de boues le long des berges de l'Adour. Ainsi commence la longue histoire du thermalisme à Dax ! Le thermalisme dacquois connaît une seconde jeunesse dès le Second Empire grâce à la ligne de chemin de fer Paris-Bordeaux-Irun. C'est à cette époque que fleurissent de somptueux édifices Art déco, comme l'Atrium Casino ou l'Hôtel Splendid, pour attirer une clientèle fortunée.

Aujourd'hui, les 16 établissements thermaux de Dax et Saint-Paul-Lès-Dax proposent des soins de haute qualité, notamment grâce au péloïde, une boue médicinale reconnue pour ses vertus curatives. Au coeur du centre historique de Dax, la Fontaine Chaude, aussi appelée source de la Nèhe (du nom d'une déesse celte des eaux) est devenue au cours des siècles un véritable symbole de la station thermale. La source était déjà connue des Romains. Sa température peut atteindre jusqu'à 64 degrés.

À lire aussi : Que voir, que faire en vacances à Dax ?

Saubusse-les-Bains

Situé en plein coeur de la forêt des Landes, le village de Saubusse vous promet un escapade au calme, au fil de l'eau et de la nature. C'est la station thermale landaise la plus proche de l'océan. Après une matinée aux thermes, partez flâner dans les ruelles ombragées du village, à la découverte des magnifiques demeures en pierre, dont certaines sont entourées de jardins luxuriants. L'église du XIIIe siècle est un passage obligé pour qui apprécie le charme des vieilles pierres.

Si vous êtes en appétit pour une balade plus sportive, une promenade pédestre ou à vélo s'impose le long des berges de l'Adour et dans les Barthes. Cette "Petite Camargue Landaise" offre un cadre de balade parfait pour observer des milliers d'oiseaux, dont de nombreux couples de cigognes. Vous y ferez également connaissance avec les poneys barthais, dont l'origine remonterait au XVIIIe siècle et qui seraient issus d'un croisement entre chevaux africains et pyrénéens.

Préchacq-les-Bains et "le trou de Madame"

À 20 km de Dax, dans le Sud des Landes, Préchacq-les-Bains est un petit village thermal rempli de charme et de caractère, où règnent calme, douceur et atmosphère champêtre. On y vient pour se ressourcer, mais aussi pour visiter "le trou de Madame"... Cette source sulfureuse est située à quelques encablures de l'établissement thermal de Préchacq. Aujourd'hui le Trou de Madame n'est plus que quelques ruines autour d'un trou d'eau très limpide, tapissé d'une boue aux vertus curatives. Mais il y a cinquante ans, c'était encore un lieu de cure réputé pour soigner les rhumatismes et les douleurs articulaires.

Mais au fait, pourquoi ce nom de "Trou de Madame" ? Selon les époques, il existe plusieurs versions qui expliquent cette appellation. L'une d'elles évoque l'histoire d'une religieuse qui aurait succombé alors qu'elle se baignait pour soigner ses douleurs. On dit aussi que c'est Anne de Neubourg, reine d'Espagne qui, lors de sa visite aux thermes de Préchacq, se serait rendue au trou. Mais la version la plus communément admise veut que seules les femmes venaient s'y baigner. De nos jours, c'est devenu un lieu touristique plutôt qu'un lieu de cure.

Le fabuleux destin d'Eugénie-les-Bains

Aux confins des Landes, du Gers et du Béarn, Eugénie-les-Bains est un charmant village historique, champêtre et chaleureux. Henri IV reconnaissait déjà les vertus des eaux des prairies de Saint-Loubouer, mais c'est l'Impératrice Eugénie, épouse de l'empereur Napoléon III, qui offrit à la station thermale ses lettres de noblesse, et accessoirement son nom. Depuis, la renommée du village ne cesse de gonfler. Et pour cause, la station est réputée pour le traitement des maladies liées à l'obésité ou au surpoids. En 1974, l'arrivée du chef étoilé Michel Guérard, adepte de la cuisine minceur, a donné un nouvel élan au village thermal. Riches en calcium, magnésium, sodium, sulfures et plancton thermal, les sources d'Eugénie soignent aussi les rhumatismes.

Priorité à votre bien-être en camping

Pas forcément le temps de venir en cure 3 semaines ? Ou tout simplement besoin d'une petite parenthèse bien-être ? Optez alors pour un court séjour en camping près de Dax ! Baigné par un climat océanique, doux et ensoleillé, notre camping 5 étoiles avec espace bien-être vous accueille dans un environnement naturel, entre plages océanes et forêt de pins. Au programme : hammam, sauna, bain bouillonnant, massages, modelages, soins du visage et du corps. Parfait pour s'accorder une escapade détox ou une mini-cure détente dans les Landes !

À lire sur le blog du camping : Spa, modelages, massages... 3 bonnes raisons de craquer pour un séjour bien-être en camping !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

Covid-19 : Pass sanitaire obligatoire
05 58 48 22 00 Nous contacter
Disponibilités & Réservation