Apprenez le surf à vos enfants dans Les Landes !

Publié le : 14/08/2020
dans la catégorie

Le surf, c'est dans les Landes qu'on en profite le mieux ! Vous souhaitez que vos enfants apprennent à surfer, mais ne savez pas comment faire ? Le Camping Lou Pignada vous donne ses conseils pour lancer vos petits surfeurs sur les vagues en toute confiance !

Camping pratique

Quels sont les bienfaits du surf ?

Un esprit sain dans un corps sain, voilà la devise du surf ! Sport complet et exigeant, mais aussi sport plaisir, le surf transmet à l'enfant des valeurs fondamentales qui nous guident dans la vie de tous les jours. Outre la sensation grisante de liberté et celle d'attraper une vague, le surf apprend aussi la patience, la persévérance ou encore l'humilité face aux éléments. Les bienfaits de la discipline sont multiples et ne s'arrêtent pas là. Le surf permet notamment de :

  • développer la motricité de l'enfant,
  • améliorer la souplesse et l'équilibre,
  • développer chez les plus jeunes le goût de l'effort,
  • surmonter ses peurs et repousser ses limites,
  • favoriser l'esprit d'entraide, de fraternité et d'amitié.

À quel âge un enfant peut-il commencer le surf ?

L'un des avantages du surf, c'est qu'il peut se pratiquer dès le plus jeune âge, que l'on soit fille ou garçon, mince ou costaud. La seule condition est de savoir nager.

Les écoles de surf des Landes proposent des cours et des stages pour les enfants à partir de 6 ans. À cet âge-là, on peut même dire que c'est un jeu d'enfant, le but étant d'acquérir les bases techniques de la discipline grâce à une pédagogie basée sur le jeu et la découverte afin que l'enfant s'approprie au mieux son corps et l'espace.

Comment se passent les premières leçons ?

On commence par l'acquisition de connaissances pratiques et théoriques sur le sable : le phénomène des marées, la formation des vagues et des baïnes le sens du courant, les bases de l'équilibre et le positionnement du corps sur la planche, les règles de sécurité et de priorité sur l'eau.

Une fois cette étape accomplie, le jeune surfeur pourra passer au niveau supérieur et acquérir les bases techniques du surf : ramer, prendre une vague en position allongée sur la planche, se redresser et tenir debout sur sa planche, garder l'équilibre après le départ, suivre une vague et adapter sa trajectoire.
Vous serez agréablement surpris de voir combien votre enfant aura progressé en une session. Il pourra surfer des petites vagues de mousse et glisser jusqu'au bord de la plage comme un chef !

Le surf est un sport qui demande beaucoup d'énergie à l'enfant. Aussi, il est conseillé de ne pas dépasser 2 heures de pratique par jour.

Où s'inscrire ?

Le département des Landes compte de nombreuses écoles de surf. À Messanges, à quelques encablures du camping Lou Pignada, l'École de surf Mana Surf School dispense un enseignement ludique et professionnel adapté à tous les niveaux, avec des stages, cours collectifs et individuels pour les enfants à partir de 6 ans. Les séances se déroulent à marée basse et sont encadrées par des moniteurs titulaires du Brevet d'état de Surf et Nageurs sauveteurs. Pour trouvez un club ou une école de surf à Hossegor, Seignosse ou Capbreton, vous pouvez aussi consulter le site la Fédération française de Surf : www.surfingfrance.com

Combien coûte un stage de surf ?

Le stage est le moyen idéal pour ceux et celles qui souhaitent progresser rapidement. Les tarifs varient d'un club à l'autre. Pour un stage de surf de 7 cours, comptez environ 200 euros. Une séance découverte (1h30 en collectif) tourne autour de 30 euros. Pour suivre un cours individuel, il vous en coûtera 70 €. Les tarifs comprennent le prêt du matériel (surf et combinaison) ainsi que l'assurance.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

Covid-19 : Nos mesures sanitaires
05 58 48 22 00 Nous contacter
Disponibilités & Réservation