Le Pays basque

Entre l'océan et les montagnes des Pyrénées

Que vous soyez plutôt " Art et Histoire ", " surf, plage et soleil " ou " gastronomie et terroir ", vous trouverez sans aucun doute votre bonheur en passant vos vacances en camping dans le Pays basque ! Le Pays basque, c'est une richesse culturelle unique et un patrimoine hors du commun, un art de vivre comme on les aime, des paysages d'une grande diversité avec des vallées et des montagnes à perte de vue, des kilomètres de plages de sable fin pour les familles ou plus sauvages pour les surfeurs, des petits ports de pêche traditionnels et des villages pittoresques perdus dans l'arrière-pays... Pour découvrir le Pays basque sans contrainte, le Camping 5 étoiles Lou Pignada vous propose des excursions clés en main /excursions.html. En un jour, visitez Biarritz, Bayonne, Anglet, les charmants villages du Labourd et de la Navarre comme Sare et Ainhoa, mais aussi San Sebastien en Espagne !

Côté mer : le Pays basque en vogue et en vagues !

Au 19e siècle, les têtes couronnées, l'aristocratie et la bourgeoisie européennes font de Biarritz une destination assurément touristique qui devient " Reine des Plages et plages des Rois ". A la fin des années 50, l'arrivée des premières planches de surf sur la côte Basque propulse Biarritz au rang de " berceau du surf en Europe ". Depuis, la belle station balnéaire basque affirme sa vocation d'éternelle terre d'accueil des vacanciers. Au programme de votre visite : la Cité de l'Océan et le Musée de la Mer (l'un des plus grands bassins aquarium de France), le Musée du Chocolat, la Chapelle Impériale, le Port des Pêcheurs et ses Crampottes (petites maisons de pêche aux volets colorés), le Rocher de la Vierge, le Phare de Biarritz...

Porte d'entrée du Pays basque et ville d'art et d'histoire, Bayonne invite à la flânerie dans les rues piétonnes du centre historique, du côté des remparts et des bastions de la citadelle. On peut y faire du shopping avant de visiter le Musée basque, la cathédrale gothique Sainte Marie - inscrite au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO - sans oublier les arènes de Bayonne de style néo-mauresque (fin 19e siècle)... Si vous êtes d'humeur festive, direction Le Petit Bayonne ! Ce quartier vivant et très attaché à la culture basque est le rendez-vous des noctambules. Bars, restaurants et clubs sont là vous faire vivre Bayonne by Night !

Le coup de coeur du camping : ne quittez pas Bayonne avant d'avoir croqué un peu de chocolat. Car c'est au Pays basque que s'installent les premiers ateliers de cacao français dans le courant du 17e siècle. Depuis, les chocolats sont partout aux quatre coins de la ville !

Poumon vert de la côte Basque, Anglet un condensé du Pays basque tout entier. A vous les plaisirs de l'océan et de la plage, l'ivresse des spots de surf de renommée internationale, la beauté d'une architecture typique des 19e et 20e siècles, l'euphorie des animations estivales qui mettent en fête la culture basque et gasconne. Pour retrouver plus de calme, faites quelques pas depuis la plage et découvrez la forêt du Pignada, une forêt au cœur de la ville, très appréciée des promeneurs et sportifs. Plus au sud, faites étape à Saint Jean de Luz et découvrez le port de pêche, les monuments remarquables du 17e siècle comme l'église Saint-Jean-Baptiste où Louis XIV épousa l'infante d'Espagne, la maison Louis XIV dans laquelle le monarque séjourna à l'occasion du mariage, la maison maison Haraneder, l'ancienne demeure d'Anne d'Autriche...Avis aux campeurs passionnés d'histoire !

Face la baie de Saint Jean de Luz, Ciboure est une petite station balnéaire basque au patrimoine historique remarquable : le couvent, le cloître et la chapelle des Récollets, la Maison Ravel (la seule maison de style hollandais de la région) qui abrite aujourd'hui l'Office de Tourisme, le Phare Amont de style néo labourdin, le fort de Socoa (17e siècle), la villa Art Déco Leïhorra et ses jardins, le quartier des pêcheurs...

Filez ensuite le long de la Corniche basque jusqu'à Handaye, une étape que le camping vous conseille avant l'Espagne. Après avoir parcouru le centre historique, considéré comme le berceau de l'architecture néo-basque, continuez votre visite en direction de la plage et découvrez le fronton d'Hendaye où l'on pratique la cesta punta et la pelote à main nue. Avant de repartir, ne faites pas l'impasse sur l'impressionnant Château d'Abbadia qui se trouve au nord de la ville. A présent, rien ne vous empêche de passer en Espagne en quelques minutes. Une petite escapade à San Sebastian peut-être et l'occasion de se baigner sur la plage La Concha, la favorite de la reine María Cristina !

Au coeur des pittoresques villages du Pays basque intérieur...

Ainhoa fait partie de ces étapes de charme que l'on attendait déjà du temps des grands pèlerinages sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. Aujourd'hui, le village basque, bâti au 13e siècle suivant le modèle des bastides, séduit toujours autant. Vous pourrez admirer les magnifiques maisons à colombages de style labourdin de la bastide-rue, les façades aux couleurs blanches et rouges, l'église Notre Dame de l'Assomption (13e siècle). Une petite curiosité ? Le lavoir où se sont arrêtés en 1858, Napoléon III et Eugénie Impératrice.
Classé parmi les "plus beaux villages de France", Sare est posé au pied des légendaires montagnes de l'Axuria, à la frontière espagnole. Et comme ici on à l'habitude de dire " Saran Astia " (traduction : A Sare, on a le temps), c'est forcément une bonne idée pour s'y attarder. Une visite de l'église, du fronton, de la voie romaine et des oratoires avant d'explorer les Grottes préhistoriques de Sare (2 millions d'années), faire une randonnée sur la montagne de la Rhune ou l'ascension du col de Lizarrieta.
Le coup de cœur du camping : le Train de la Rhune, vous montez à bord d'un train à crémaillère de collection datant de 1924 pour un voyage insolite qui commence à Sare et se termine au sommet mythique de la Rhune (905 mètres d'altitude) !
Réputé pour son de son fameux piment, Espelette a tout pour plaire : une architecture typiquement basque avec de belles maisons labourdines, un château bâti en l'an 1000, des balades à pied ou à dos d'âne au milieu des champs de piments et des paysages magnifiques du Labourd, des animations estivales hautes en couleur (force et danses Basques, chants basques, pelote basque...), des spécialités gastronomiques à déguster sans modération comme le chocolat, le gâteau traditionnel basque à la crème ou à la cerise noire ou encore le fromage de brebis... Le coup de coeur du camping : si vous séjournez au camping à la fin de l'été, vous pourrez prendre de belles photos d'Espelette avec ses façades blanches décorées de guirlandes de piments rouges !