Vos vacances à Messanges - Les Landes Côte Sud en camping !

Lors de vos vacances au camping***** Lou Pignada, découvrez Messanges, petite station balnéaire posée au bord de l'océan et adossée à la dune. Situé sur la route des lacs, Messanges possède le charme des petits villages typiques des Landes où l'immensité de la plage et de la forêt landaise s'offre entièrement à vous !

Le charme des plages landaises

Sable fin, soleil, océan, baignade et surf...voilà ce que vous réservent vos vacances camping en bord de mer ! Durant l'été, les plages de Messanges sont surveillées. Idéal pour les enfants !
Messanges, c'est aussi le surf et le bodyboard. Vous pourrez vous initier aux joies de la glisse ou prendre vos premières leçons dans l'une des nombreuses écoles de surf que compte le village. Messanges et ses environs offrent également un large choix d'activités nautiques autre que le surf. Au programme : stand-up paddle, catamaran et planche à voile, pirogue et kayak...Tout proche du camping, le petit lac marin de Soustons ravira les vacanciers qui souhaitent nager dans une eau plus calme. A chacun sa plage !

Messanges et les vins des Landes

La vigne fut durant 3 siècles l'activité principale de Messanges. Un refroidissement climatique et des maladies annoncèrent le déclin du vignoble qui au 19e siècle céde à la forêt son rôle économique essentiel. Quelques vignes et la bergerie de Camentron, bâtiment reconstitué situé sur la route des lacs vers Vieux Boucau, témoignent du passé viticole du village. Vous pourrez d'ailleurs déguster célèbre " Vin des Sables de l'Océan ", issu du vignoble accroché aux dunes ou cultivé dans les plaines sablonneuses du littoral landais.

Faire du camping dans un océan de nature

Messanges, ce sont des espaces aux perspectives infinies ouvertes sur l'océan, sentir le parfum exaltant des pins et chênes-lièges qui se mêle au vent marin, découvrir une faune et sa flore océane, aquatique et forestière... La forêt occupe le paysage vallonné des dunes primaires très caractéristique de Messanges. C'est le paradis des oiseaux, des petits gibiers et de nombreux insectes. Le sous-bois est riche d'une flore adaptée faite de fougères, d'ajoncs, de genêts, d'arbousiers... Les cerfs, biches, chevreuils, sangliers émerveillent le promeneur au détour d'un chemin.Vous voilà en pleine nature !
Vous pourrez vous promener le long du ruisseau de Messanges et en amont celui de la Prade qui relie les étangs de la Prade au nord et de Moïsan au sud. Ici, le paysage et la flore des eaux dormantes contrastent avec la pinède environnante. Cet écosystème singulier est peuplé des roseaux, typhas, lentilles d'eau, iris, nénuphars, hibiscus, mais aussi de nombreuses espèces d'oiseaux comme les canards, foulques, grèbes, marouettes, sarcelles...Vous voici totalement reconnecté à la nature !

Messanges, une histoire peu banale...

Nous sommes au 14e siècle...une forte tempête obstrue l'embouchure à Capbreton, de violentes pluies sévissent en amont du fleuve... les eaux tumultueuses de l'Adour déferlent le long de la dune littorale, rasant tout sur leur passage. Le paysage de Messanges change radicalement avec le déplacement de l'embouchure de l'Adour jusqu'à Messanges. Le village devient pendant deux siècles et demi une rade de quatre kilomètres de long par cinq cents mètres de large. Ce n'est qu'en 1578 qu'un canal est creusé et que l'Adour rejoint l'océan à Bayonne. L'Adour et le port ayant disparus, après deux siècles de prospérité, Messanges redevient enfin le petit village qui l'avait été au temps jadis.

Depuis le camping, rayonnez sur la côte sud des Landes en toute liberté !

Depuis votre camping à Messanges, partez à la découverte de la diversité du pays landais au gré des petites routes qui mènent aux villes et villages qui ont façonné le caractère touristique et résidentiel des Landes. Sillonnez la route des Lacs en passant par Moliets-et-Maâ, Vieux-Boucau et Soustons, faites la descente du Courant d'Huchet en barque, flânez autour du port de plaisance et de pêche de Capbreton, baladez-vous à vélo sur les chemins de halage ombragés bordant l'Adour, explorez la Réserve naturelle nationale du Marais d'Orx du côté de Labenne...Les Landes Côte Sud se prêtent à toutes vos envies et il vous faudra revenir au camping bien des années encore pour découvrir toutes les richesses de la région !

Vous êtes convaincus ? Alors découvrez vite les locations de chalet, cottage et mobil-home à Messanges ou réservez votre emplacement au Camping 5 étoiles Lou Pignada pour passer des vacances tout confort et conviviales dans les Landes !