Vos vacances en camping près des lacs landais

Des petites perles posées entre l'océan et la forêt

Les Landes, c'est le royaume des sports nautiques, le paradis des surfeurs, mais aussi le pays des Grands Lacs ! Si vous séjournez en camping près des lacs des Landes avec les enfants, alors vous pourriez bien privilégier les vaguelettes des lacs aux rouleaux de l'Atlantique. En plus, l'eau des lacs est plus chaude que l'océan en été ! De Biscarrosse à Labenne, le littoral aquitain abrite une dizaine d'étangs et de lacs marins où les sports nautiques font partie du décor et la beauté des paysages est une source d'étonnement permanent. Au programme : plages aménagées et surveillées, baignade, pique-nique, voile, planche à voile, stand-up paddle, kayak, pédalo, pêche, balade en barque et randonnée...

les lacs du nord des Landes...pour se baigner et se détendre cet été

Si vous avez décidé de passer des vacances en camping en bord de lac, ou du moins à quelques encablures, l'étang de Biscarrosse et de Parentis ( 3540 hectares) figure en bonne place sur votre liste parmi les plus grands lacs landais du littoral aquitain. Il s'étire sur les communes de Biscarrosse, Gastes et Parentis-en-Born. Si vous mourrez d'envie de vous baigner, direction la jolie plage du lac Parentis-en-Born ! Si vous êtes plutôt nature, vous aimerez vous balader le long des rivages tantôt boisés, tantôt sablonneux. Les pêcheurs seront ravis d'apprendre qu'un concours carnassiers est organisé chaque année au printemps autour du port de Gastes ! Le coup de coeur du camping : visiter le Musée de l'Hydraviation sur le lieu mythique de l'ancienne base Latécoère de Biscarrosse et découvrir l'âge d'or des hydravions et l'histoire des vols transatlantiques vers New York ou Fort-de-France.
En plein coeur de la forêt landaise, le lac de Cazaux et de Sanguinet fait lui aussi partie des grands lacs landais (5500 hectares). Les campeurs passionnés de sports de glisse s'en donneront à coeur joie sur l'un des plus beaux plans d'eau de France, tandis que les familles apprécieront les eaux calmes et transparentes du lac qui avoisinent les 28 degrés en été !
Le coup de coeur du camping : emprunter la piste cyclable qui sillonne le bord de l'étang de Cazaux et de Sanguinet, rejoindre le bourg et la plage de Biscarrosse puis Parentis-en-Born en vélo !
Plus petit avec ses 330 hectares, mais non moins dépaysant, l'étang d'Aurelheilhan - Mimizan est un havre de paix et de nature encore sauvage pour se baigner, pratiquer toutes sortes d'activités nautiques comme la voile, la pirogue, le pédalo, le bateau électrique, le canoe, mais aussi pêcher la carpe, se balader sur le sentier de découverte de la Promenade Fleurie (500 variétés de plantes et de végétaux)...
Le coup de coeur du camping : le ponton d'embarquement construit par le duc de Westminster en 1910 pour accéder à son Château de Woolsack, celui-là même qui se dresse de l'autre côté du lac.

Les plus beaux lacs du Sud sont aussi à quelques kilomètres du camping !

Profitez de vos vacances en camping près des lacs landais pour changer d'air et d'atmosphère. Une ambiance calme et relaxante pour se ressourcer dans le sud-ouest des Landes !
A 12 km du camping, le lac de Soustons (400 hectares) est un lieu unique qui vous séduira si vous voulez changer un peu de la plage et du sable. Si le site du lac est très apprécié des amateurs de voile et d'aviron, il n'en est pas moins un écrin de verdure où la nature reprend ses droits ! De nombreuses pistes et sentiers balisés permettent de découvrir à pied ou en VTT les environs du lac : la forêt de grands pins, les dunes intérieures, les fermes anciennes à colombage, sans oublier les animaux qui ont élu domicile aux quatre coins de ce site magnifique et sauvage. Le coup de coeur du camping : si vous voulez surprendre les enfants, embarquez à bord d'une réplique électrique d'un bateau de la Brittany Ferries ou d'un chalutier miniature pour naviguer sur le lac !
A 15 km du camping, l'étang de Léon, que l'on appelle l'Amazone landaise, un site naturel classé à la fois mystérieux, sauvage et reposant. Une petite plage permet de bronzer ou de se baigner, tandis que les rives ombragées du lac sont des endroits très courus pour faire un petit footing. On y fait également des balades en kayak, des visites guidées pédestres passionnantes au coeur d'une nature protégée et préservée ! Le coup de coeur du camping : la descente en galupe (barque traditionnelle à fond plat) du Courant d'Huchet. Ce site classé réserve naturelle est l'un des plus diversifiés de Nouvelle-Aquitaine. Vous pénétrez dans un univers silencieux sous une végétation luxuriante où vivent la Loutre d'Europe, la Genette, le Campagnol amphibie, mais aussi quantité de poissons et plus de 200 espèces d'oiseaux...
S'il faut conclure par un lac des Landes à voir absolument, nous vous conseillons de passer une journée au bord du lac marin d'Hossegor, situé à 17 km du Camping Club Famille Lou Pignada. Peu importe vos envies, vous trouverez forcément votre bonheur : quatre belles plages surveillées et de nombreux clubs nautiques, une offre de loisirs pour tous les âges comme la voile, la pêche et la randonnée, des décors de cartes postales avec de magnifiques villas posées sur le rivage, des chênes-lièges et des pins maritimes centenaires à perte de vue, des parcs à huîtres qui jouent à cache-cache au rythme des marées... Le coup de coeur : goûter à la véritable huître d'Hossegor avec un peu de beurre salé et un verre de vin blanc...délicieux !