Vos vacances en camping au coeur de la Forêt landaise

Vous rêvez de traverser la forêt des Landes et de passer un séjour 100% nature ? Alors, n'hésitez plus et réservez vos vacances en camping dans les Landes ! La forêt landaise, ce sont des pins à perte de vue, des coins secrets à découvrir au détour d'un chemin, des rencontres insolites avec les animaux de la forêt, de grands espaces propices à l'évasion et des paysages d'une extrême diversité...La forêt des Landes, c'est la nature par excellence !

Les activités de loisirs dans la forêt des Landes

Au coeur de la plus grande forêt cultivée d'Europe, les pistes cyclables, chemins de randonnée et bases de loisirs offrent un large choix d'activités de plein air : rando VTT dans les sous-bois, randonnée pédestre sur les sentiers balisés, canoe-kayak sur la Leyre, tir à l'arc, équitation, course d'orientation, stand-up paddle...
Si vous êtes un campeur amoureux de la nature, la forêt des Landes sera votre un terrain de découverte de prédilection, un lieu unique où le pin maritime est roi ! A pied, à vélo ou à cheval, musardez au coeur d'une nature riche et préservée, laissez-vous bercer par le chant des cigales, enivrer par l'odeur des pins avec en toile de fond la douce mélodie des vagues de l'océan qui n'est jamais très loin...N'hésitez pas à vous renseigner auprès des offices de tourisme sur les visites guidées et animations nature qui vous permettront de découvrir la faune sauvage et la flore typique de la forêt landaise.

La forêt des Landes via la Vélodyssée : Mimizan- Contis- Léon

Les vacances en camping dans les Landes, c'est que du bonheur ! A vélo, c'est encore mieux ! Découvrez les pistes cyclables aménagées de la Vélodyssée au coeur du massif forestier des Landes. Sur votre route, faites une halte Mimizan et profitez-en pour rafraîchir en profitant de la plage. A Contis, vous pourrez monter au sommet de l'unique phare des Landes, zébré de noir et de blanc. Du côté de Léon, c'est la Réserve Naturelle du Courant d'Huchet, site emblématique des Landes, qui vous fait voyager au coeur de l'Amazonie landaise !
Pour reprendre des forces avant de continuer votre périple sur la Vélodyssée, faites une étape de quelques jours au Camping Lou Pignada ! Vous pourrez vous reposer dans l'intimité de votre mobil-home ou planter votre tenteau beau milieu des pins ! Les enfants vont adorer la mini ferme, le mini club et le parc aquatique avec toboggans et pataugeoire !

Un petit détour par le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne s'étend sur le Nord des Landes et le Sud de la Gironde. Vous voyagerez à travers des paysages variés, de la forêt de pins à la vallée de la Leyre en passant par les paysages maritimes du bassin d'Arcachon.
Incontournable, l'Écomusée de Marquèze de Sabre, village typique de la Haute Lande, vous propose de découvrir la vie d'une ferme landaise d'autrefois. Un train historique vous conduit au coeur d'un espace préservé de 25 hectares. Au programme : des maisons traditionnelles, des animations quotidiennes, des expositions permanentes et temporaires, rencontres avec les animaux domestiques, découverte des anciens métiers... Et si on vous disait que la forêt des landes n'a presque rien de naturel ?
Du Moyen Âge au XIXe, la forêt landaise se compose de vastes marécages insalubres et de dunes poussées par les vents océaniques qui, progressivement, menacent d'ensablement les villages environnants. C'est pourquoi la loi de 1857, édictée par Napoléon III, oblige les communes de la côte à planter des milliers de pins ! Ainsi, la forêt landaise fut pendant longtemps destinée à la production de la gemme (récolte de la résine) jusqu'à la fin des années 1970. Aujourd'hui, la forêt, à environ 80 % privée, alimente la filière du bois (culture sylvicole, scieries, papeteries...).