Faire du camping sur la Côte Atlantique

Sea, Surf and Sun sur le littoral du sud-ouest !

Profitez de vos vacances en camping pour découvrir les Landes "côté mer" et le charme des stations balnéaires de la côte Atlantique sud comme Biscarrosse, Mimizan, Seignosse, Hossegor, Capbreton. Vous apprécierez aussi la douceur de vivre des petits villages du littoral landais tels que Messanges, Moliets , Vieux-Boucau ou encore Vielle-Saint-Girons. Après quoi, vous pourrez aller piquer une petite tête dans l'océan, vous accorder une balade en voilier sur le golfe de Gascogne ou une petite sieste à l'ombre des pins sur votre emplacement de camping ! Pour vous donner envie de passer vos prochaines vacances en camping dans les Landes en bord de mer, voici un petit tour d'horizon de ce que vous réserve votre séjour sur la côte Atlantique !

Les plages des Landes sont les plus belles de l'Atlantique !

Saviez-vous que la Nouvelle-Aquitaine est "la plus longue plage de sable fin d'Europe" ? Avec pas moins de 750 km de côtes, les plaisirs du littoral atlantique néo-aquitain sont infinis : sports nautiques, baignades, pistes cyclables le long de l'océan et stations balnéaires animées...il y a mille et une façons de faire du camping sur la côte atlantique ! Chaque campeur trouvera la plage qui lui ressemble : des plages sauvages bordées de dunes pour les surfeurs, des plages surveillées avec club enfants pour les familles, des petites criques sableuses pour les vacanciers en quête de tranquillité, des plages naturistes pour vivre ses vacances tout en légèreté. Pour mieux s'y retrouver, voici quelques plages près du Camping***** Lou Pignada parmi les préférées des Landais. Au programme, baignade et bain de soleil, surf bien sûr, mais aussi kitesurf, voile, canoë, kayak, char à voile......
Petite et très mignonne, la plage des Chênes Lièges à Moliets et Mâa (5 km) est appelée par les locaux " la plage verte ", car on y accède qu'à pied ou à vélo. C'est pour cela que la plage est moins fréquentée en été et s'avère plus intimiste !
La plage du lac marin de Port d'Albret à Soustons (6 km) est un petit coin de paradis pour les familles à quelques mètres seulement de l'Océan Atlantique. Les enfants pourront nager en toute sécurité, car les parties réservées à la baignade sont toujours bien délimitées et surveillées en juillet et août. On y pratique une multitude d'activités nautiques (voile, planche à voile, location de bateaux, pédalos, jeux de plages...). A découvrir : la promenade autour du lac marin du Port-d'Albret à Vieux-Boucau / Soustons-Plage et ses jolis panoramas...
Si vous rêvez de plages sauvages aux faux airs inexplorés, alors la plage de la Lette Blanche à Vielle Saint Girons (11 km - direction Pichelèbe) est faite pour vous. Bon à savoir : la plage dispose parking à l'ombre des pins ! Si vous marchez 1 km dans le sable vers le nord, vous rejoignez la plage naturiste d'Arnaoutchot.
La plage des Bourdaines à Seignosse (18 km), c'est un peu la plage inattendue, voire confidentielle, de Seignosse. Bien connue des surfeurs, elle est aussi très appréciée des familles. En été, la baignade est surveillée et les baigneurs sont bien moins nombreux que sur les plages soeurs du Penon et des Estagnots.
La plage Centrale d'Hossegor (20 km) est une immense plage familiale au centre de la ville, du côté de la place des Landais où fleurissent nombre de restaurants et cafés. Idéal pour manger une glace en terrasse après la baignade !
Située derrière le casino, la petite plage de l'Estacade à Capbreton (25 km) est au coeur de tout ! En été, vous profitez des baignades surveillées, du bleu de la mer et de la douceur du soleil avant de rejoindre l'Estacade qui devient, le soir venu, le théâtre de spectacles, concerts, expositions et autres animations de plein air !

Vous voulez tout savoir sur le surf et les Landes ?

De mai à novembre, les spots landais, et tout particulièrement Hossegor et Seignosse, attirent les surfeurs du monde entier. Alors, si vous souhaitez faire du camping sur la côte Atlantique et surfer les plus belles vagues du littoral, privilégiez les Landes plutôt que la Bretagne ! L'esprit surf, c'est l'océan, le partage et la solidarité, mais aussi et surtout le plaisir de vivre la nature ! Et quoi de plus " nature " qu'un séjour surf en camping sur la côte Atlantique ? Situé à proximité des plus célèbres spots de surf des Landes, le camping Lou Pignada est niché au cœur d'une magnifique pinède, à 1,5 km de la plage !
Les plages des Landes sont considérées comme les meilleurs beach break (vagues de sable) et les vagues landaises souvent comparées à celles d'Hawaii. Les petits peuvent commencer par le bodyboard à l'École de surf de Capbreton et les plus grands s'offrir une journée Surf 100% aventure sur le spot d'Hossegor ! Mais le plus plaisant est probablement de dénicher vous-même le spot de vos rêves au gré de vos pérégrinations ou en demandant directement aux locaux.
Mais savez-vous comment le surf est arrivé sur les côtes de l'Atlantique ? Les origines du surf en France remontent aux années 50, quand Peter Viertel, scénariste et écrivain américain, réalise le tournage du film "Le soleil se lève aussi" à Biarritz. Impressionné par les vagues de la Côte basque, il demande à se faire livrer une planche de surf directement de Californie entre deux bobines de film...voilà comme la première board est arrivée à Biarritz ! Par la suite, le surf fait des émules et les pionniers comme Joel de Rosnay, Jo Moraiz, Michel Barland et Georges Hennebutte démocratisent la pratique du surf en France.

La Vélodyssée, l'Atlantique en roue libre !

Parmi les nombreux atouts qu'offrent les vacances en camping sur la côte Atlantique, les balades à vélos figurent en tête de liste et ça tombe bien, car le camping 5 étoiles Lou Pignada est labellisé Accueil Vélo – Vélodyssée ! La Vélodyssée s'étend sur plus de 1 200 km le long de l'Océan Atlantique, depuis Roscoff en Bretagne à Hendaye dans le Pays basque. La plus longue véloroute de France et ses ramifications comptent des centaines de kilomètres de pistes cyclables, chemins forestiers et voies vertes. Depuis le camping à Messanges, vous pourrez pédaler en direction de Léon au nord (14 km) ou plus au sud vers Seignosse (12 km) et Capbreton (24 km). Si vous êtes un cyclocampeur passionné et que vous avez prévu d'explorer toute la façade atlantique à vélo, alors vous prendrez plaisir à parcourir les 163 km de pistes cyclables qui traversent les Landes du Nord au Sud (et inversement). De Biscarrosse et Tarnos, vous roulez à travers les forêts de pins, le long des longues plages de sable fin et jamais très loin des grands lacs landais !